Un peu perdu devant l'étiquette d'un paquet de viande au supermarché? Voici comment la décrypter

On reproche notamment à l'abattoir de Bastogne d'avoir falsifié des étiquettes. Celles-ci sont pourtant importantes et très instructives. Dans le RTL INFO 13H, Loïc Parmentier nous indique toute les information qu’on peut y trouver?

Pour décrypter le tout, il faut de bons yeux et une connexion internet sous la main. Prenez une étiquette de filet américain, comme celle que l’on a trouvé ce matin dans un supermarché.



Premier élément : les ingrédients, ici on a 99% de bœuf… Il y a aussi un label : Belbeef. C’est une asbl, une organisation interprofessionnelle qui garantit que la viande bovine est 100% belge.



Ensuite, il y a une toute une partie sur la provenance de la viande : né en Belgique, élevé en Belgique, abattu en Belgique. On trouve aussi un code : EEG 56. Sur le site internet de l’Afsca il y a des listes d’identification. On y retrouve toutes les sociétés agréées pour travailler tous les produits animaux en Belgique.

Dans ce cas, cela correspond à un abattoir à Zele dont le numéro d'agrément est 56. Et puis, il y a l’atelier de découpe : avec aussi un code, F232, qui est une société à Opwijk. Voilà pour la provenance. 



Il y a enfin un numéro de lot, à préciser en cas de retour de la marchandise.



Dernier conseil, la conservation : il est indiqué qu’il faut conserver cette viande en-dessous de 4 degrés, sinon vous risquez d’avoir des problèmes.



Enfin, les 4 agréments de Veviba (Verbist viande Bastogne) sont B887, KF887, 161/1 et 161/1-H. 

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?