Accueil Actu

"Des caries incroyables, d’énormes infections": faute d'argent la population du Borinage ne va plus chez le dentiste

Parmi les dépenses d'une famille, il y a notamment le dentiste. À quand remonte votre dernière visite ? Avez-vous renoncé à soigner vos dents en raison du coût ? Dans le Borinage, cela semble être le cas et un dentiste de la région s'inquiète. Justine Roland Perez et Gaetan Zanchetta l’ont rencontré pour le RTLinfo 13H.

Après avoir travaillé plus de 30 ans à Bruxelles, Olivier a repris en mains en 2015 le service de dentisterie du CHR de Warquignies. Il dresse très vite un constat très alarmant : l’état bucco-dentaire de la population du Borinage est très mauvais. "Des caries incroyables, d’énormes infections. On a dû hospitaliser des patients parce que les infections étaient trop importantes", détaille le docteur Delépine au micro de Justine Roldan Perez pour le RTLinfo 13H.


Une première consultation plus explicative

Olivier a donc décidé de proposer à tous les patients une première consultation plus explicative, notamment à l’aide d’un colorant rouge indiquant la présence de bactéries. "L’infection des bactéries va entraîner un processus inflammatoire, et finalement l’os qui tient vos dents va finir par disparaître", explique le dentiste à l’un de ses patients.


De gros risques pour la santé

Pour Olivier, cette prévention est essentielle, car une mauvaise hygiène buccale peut, en effet, avoir des conséquences sur l’état de santé général. "Il y a des risques de cardiopathie, visiblement, il y aurait une influence des bactéries sur un éventuel cancer du pancréas. Donc il y a plein d’interactions possibles sur les valves cardiaques, sur plein de choses", insiste M. Delépine.


"Pas trop de sodas, pas trop de sucre, éviter évidemment tout ce qui est friandise inutile"

Le régime alimentaire des patients a un impact direct sur l’état bucco-dentaire, quelques recommandations sont d’ailleurs souvent nécessaires. "Pas trop de sodas, pas trop de sucre, éviter évidemment tout ce qui est friandise inutile. On préconise évidemment les repas complet, la mastication est très importante également pour tout ce qui est hygiène bucco-dentaire", énumère Gina Maccioni, assistante dentaire, face à la caméra de Gaëtan Zanchetta.

Pour garder une bouche saine et prévenir d’éventuelles infections, il est conseillé de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous