Accueil Actu

Bertrix: quatre militaires blessés après le départ accidentel d'une roquette

Le militaire blessé mardi matin à la suite du départ accidentel d'une roquette au dépôt de munitions de l'armée situé à Jéhonville-Bertrix, a été opéré à l'hôpital de Libramont et se trouvait dans l'après-midi "hors de danger", dans un état "stable", a indiqué un porte-parole militaire.

L'homme, dont ni l'identité ni le grade n'ont été révélés, a pu parler à son chef et sa famille a été prévenue, a précisé ce porte-parole, le commandant Olivier Séverin, à l'agence Belga. Trois autres militaires ont été légèrement blessés lors de cet accident, dû au départ accidentel d'une roquette - apparemment de type LAW ("Light Anti-Tank Weapon" ou arme antichar légère - lors d'une opération de rénovation de cette munition. Elle est allée se ficher dans un mur sans exploser.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, a encore indiqué le commandant Séverin. Le dépôt de munitions installé sur l'aérodrome de réserve de l'Otan à Jéhonville-Bertrix est géré par le 260ème compagnie Munitions, une unité de la composante terre.

Avec 280 bunkers semi-enterrés (appelés igloos), le dépôt de Jéhonville, initialement construit par l'armée américaine mais devenu superflu en raison de la fin de la Guerre froide, répond aux normes les plus sévères de l'Otan, selon l'armée belge. Celle-ci en a fait, depuis 1993, son principal dépôt de munitions. Le site accueille également des munitions et des explosifs de l'armée luxembourgeoise.

En juillet 2011, une explosion d'amorces d'obus de mortier survenue dans ce même dépôt avait fait deux blessés légers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous