Un concert devenu dangereux arrêté net mercredi soir à Louvain-la-Neuve: "Il y a eu juste beaucoup de gens qui sont arrivés d'un coup"

Un concert en plein air a tourné court hier à Louvain-La-Neuve en raison de mouvements de foule, jugés trop dangereux par le groupe qui se produisait. Certains festivaliers parlent d'une organisation chaotique. Qu'en est-il vraiment et que s'est-il passé ?

Le show donné par le groupe Therapie Taxi qui a eu lieu hier soir sur la grande scène du Welcome Spring festival, à Louvain-la-Neuve, a dû s'arrêter net. Plusieurs témoins nous ont informés via le bouton orange Alertez-nous qu'ils avaient dû évacuer les lieux d'urgence.

Selon les pompiers contactés par nos soins, les mouvements de foule sont tout à coup devenus trop dangereux pour maintenir le concert sur la grande scène. Des personnes se faisaient écraser à proximité du podium. Selon nos sources, la foule était plus dense que prévue. 

Les lieux ont dû être évacués. Le reste du festival a pu se poursuivre.

Selon la police et les pompiers, il n'y a eu aucun blessé et aucune arrestation n'est à déplorer.

Manu Vitale, président de l'ASBL Welcome Spring intervenait dans le RTLinfo13H: "Il y a eu juste beaucoup de gens qui sont arrivés d'un coup. On a décidé d'interrompre le concert histoire de calmer la foule. Et les festivités ont repris tout de suite après." Et de surenchérir: "Il n'y a pas eu de bagarre. Il n'y a pas eu d'émeute. Il y avait des gens saôuls mais c'est pas du tout cela qui a causé le problème".

L'un des participants du festival déplore, ce matin sur la page Facebook du festival, l'organisation de l'événement. Il écrit: "Hier soir, c'était en dessous de tout. L'aménagement du site, d'abord, avec un goulot super mal pensé à l'entrée. Fallait pas réfléchir longtemps pour savoir que ça allait être le boxon. Surtout quand les 2 sorties sont bloquées et qu'on oblige les gens qui sortent à remonter la foule à contre-courant."

Le festivalier déplore aussi la sécurité et le fait que plusieurs bagarres ont eu lieu sans que les gardiens n'interviennent. Et de s'étonner que le concert était "enfants admis": "Vous indiquez clairement "convient aux enfants", mais si j'avais emmené un enfant sur place, c'est garanti que je portais plainte", conclut l'homme.

Le groupe Thérapie Taxi a tweeté après être sorti de scène: "Louvain : désolé l'organisation n'a pas mesuré l'ampleur de l'événement. Il y a eu des blessés, on a dû arrêter le concert plus rapidement que prévu ! On est les premiers déçus les amis !"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?