Accueil Actu

Négociations difficiles sur la restructuration chez Carrefour: le personnel part en grève, plusieurs supermarchés restent fermés

Des mouvements de grève spontanés ont éclaté mercredi dans plusieurs magasins Carrefour du pays. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du plan de restructuration mis en oeuvre par Carrefour. La réunion entre direction et syndicats mardi s'est déroulée dans un climat "houleux", selon les mots de Mme Delmée.


"La direction joue avec le feu"

L'entreprise précise sa position sur certains points dans la future organisation du groupe, mais aucune avancée n'a été engrangée.

"La direction joue avec le feu", estime la syndicaliste, qui dénonce la politique "irresponsable" de la direction. "On veut faire passer cinq hypermarchés en supermarchés le 1er juillet, alors que les vacances commencent et que les magasins tourneront avec bon nombre d'étudiants", s'étrangle-t-elle.

Pour l'heure, cinq grandes surfaces sont fermées. Il s'agit des magasins situés à Belle-Île, Haine Saint Pierre, Mons, à Kraainem et à Evere. 

BRUXELLES: 

Le Carrefour d'Auderghem et celui de Drogenbos sont ouverts, une partie du personnel est en grève. A Berchem, le magasin accueille lui aussi le public mais la quasi totalité des travailleurs est en arrêt de travail. Les enseignes situées à Kraainem et à Evere sont quant à elles fermées. 

A Bierges, la grande surface est ouverte mais pourrait fermer ses portes ces vendredi et samedi. 

LIEGE: 

A Belle-Île, l'enseigne est fermée jusqu'à samedi. A Ans et à Fléron, une assemblée a eu lieu mais aucune n'action n'a, pour l'heure, été envisagée. A Herstal, une assemblée est prévue vendredi matin. 

HAINAUT: 

Le magasin situé à Haine Saint Pierre est fermé jusqu'à samedi. Le magasin de Mons affiche portes closes. Le mouvement devrait perdurait jusqu'à lundi. A Gosselies comme à Soignies, une assemblée a voté la fermeture des magasins ces vendredi et samedi. Aujourd'hui, il accueille encore le public. A Froyennes, le personnel se réunit en assemblée durant toute la journée. 

NAMUR: 

A Arlon, le magasin sera fermé ce vendredi et samedi. 

LUXEMBOURG:

A Marche-en-Famenne, la grande-surface Carrefour affichera portes closes ces vendredi et samedi. 


D'autres magasins Carrefour pourraient encore fermer leurs portes

Le mouvement de grève n'est pas organisé, précise Mme Delmée, qui parle d'un "coup de semonce" et agite la menace d'une grève générale au sein de l'entreprise si les discussions ne progressent pas prochainement. D'autres magasins Carrefour pourraient encore fermer mercredi.

Ce mouvement de grève concerne les magasins du groupe Carrefour et n'est pas lié à celui en cours dans les magasins gérés par le groupe Mestdagh, qui a annoncé une restructuration lundi. Carrefour avait annoncé la suppression de 1.233 emplois en janvier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous