Accueil Actu

Phénomène étrange à Bierges: des buissons "FANTÔMES" apparus sur l'aire d'autoroute (photos)

Il y a une semaine, ces buissons fantômes sont apparus au bord de la station-service de Bierges longeant l'autoroute E411, nous a écrit Myriam, une Biergeoise, via le bouton orange Alertez-nous, en nous joignant ce cliché assez particulier. Loin d'être une décoration pour les festivités de Halloween, ces buissons sont recouverts de toiles faites de soie.

Ils dévoilent un phénomène naturel assez particulier. Il s'agit de soie provenant de milliers de larves de chenilles tisseuses, répertoriées sous le nom scientifique d'Yponomeutidés. Selon Wikipédia, "Ces chenilles sont normalement présentes tous les ans, mais connaissent de spectaculaires phases de pullulation, environ tous les 5 ans. Elles se regroupent par milliers et peuvent alors tisser plusieurs mètres carrés de toile, allant jusqu’à enrober entièrement ou draper les arbres, voire des objets tels que des vélos ou du mobilier urbain".

Leur arbre préféré est le fusain, qui est souvent planté pour border des parkings et aux abords des autoroutes, nous renseigne le journal anglais Daily Mail qui avait également couvert l'apparition d'un "arbre fantôme", semblable à ces deux arbustes, en Suisse.

Cet arbre avait attiré la curiosité de nombreux passants pendant une dizaine de jours avant que les toiles ne se mettent à disparaître. Et de compléter: "Si leurs toiles sont si denses, c'est pour se protéger contre les oiseaux et les guêpes".



À lire aussi

Sélectionné pour vous