Accueil Actu

Peste porcine: 1 sanglier supplémentaire contrôlé positif, le bilan passe à 6

Suite de la peste porcine africaine détectée en province de Luxembourg à Etalle: un périmètre de sécurité de 63 000 hectares a été dressé. Ce mercredi après-midi, on apprend qu’un sixième cadavre de sanglier infecté a été retrouvé sur le sol belge. Le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Ccollin, a reçu du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie un état des lieux des analyses effectuées à ce jour dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine sur le territoire délimité de 63.000 hectares.

"Depuis le 11 septembre, 16 analyses ont été transmises à un laboratoire de référence" a fait savoir le cabinet du ministère de l’Agriculture. "Un sanglier retrouvé le 16 septembre dernier, à nouveau à proximité des 5 cas positifs déjà connus ce jour, vient d‘être confirmé positif. Huit autres sangliers retrouvés dans le périmètre délimité se sont révélés négatifs. Deux échantillons passent une contre-expertise et 5 carcasses sont en cours d’analyse."

Les acteurs économiques de la région craignent de graves conséquences économiques et demandent aux autorités d'agir rapidement. La FWA, la Fédération Wallonne de l’Agriculture, a décidé de se constituer partie civile dans ce dossier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous