Accueil Actu

Aucun accord n'a été trouvé chez Aviapartner: la grève se poursuit dimanche

Aucun accord n'a été conclu à l'issue samedi soir de longues négociations entre la direction et les syndicats d'Aviapartner. La grève en cours chez le bagagiste de l'aéroport de Bruxelles National se poursuivra demain/dimanche.

Après des négociations qui ont duré 10 heures à Brussels Airport, ponctuées par deux interruptions, les syndicats et la direction de la société de manutention de bagages Aviapartner se sont quittés sans accord, peu avant 21h00 samedi.Le personnel ne retournera donc pas au travail dimanche matin, comme cela avait été espéré.

On ignore quand les négociations reprendront.La grève intervient alors que les vacances de la Toussaint ont démarré et que de nombreux Belges ont prévu de partir en vacances. Ainsi, 74.000 passagers sont attendus dimanche. Samedi, alors que 70.000 vacanciers devaient s'envoler depuis Bruxelles, un cinquième des vols prévus a été annulé.


Ne partir qu'avec un bagage à main

Le tour-opérateur Tui annonce samedi soir que cinq vols de sa compagnie aérienne Tui Fly seront déviés dimanche depuis Bruxelles vers Charleroi, Anvers et Lille en France. "Les passagers de ces vols seront acheminés en autocar depuis Bruxelles vers ces autres aéroports. Ces bus ramèneront également les Belges de retour au pays qui devaient atterrir à Bruxelles", explique-t-il. Seize autres vols prévus depuis Brussels Airport pourront décoller, annonce encore Tui. Ce dernier conseille aux passagers de ne partir qu'avec un bagage à main dans la mesure du possible. 

Dans un communiqué, la direction de l'entreprise s'en est publiquement prise aux syndicats en dénonçant leur "absence d'empathie" envers la situation difficile vécue par les voyageurs affectés par le mouvement social.

"Alors que les négociations sont toujours en cours, la direction d'Aviapartner tente de trouver une solution pour les passagers bloqués à Brussels Airport. Des employés volontaires sont prêts à sortir les bagages de ces passagers des avions, mais ils se heurtent à la réticence des syndicats", selon la direction.


Pas d'accès aux bagages

Présente sur place, l'agence Belga n'a toutefois pu constater la présence d'aucun travailleur volontaire aux deux entrées du personnel d'Aviapartner. La direction fait valoir que parmi les passagers affectés figurent de nombreuses familles avec de jeunes enfants ainsi que des personnes âgées, lesquelles n'ont pas accès à leurs bagages.

"Ils n'ont donc pas de vêtements de rechange et ne peuvent pas accéder aux effets nécessaires dans leurs valises, notamment leurs médicaments", souligne la direction. Celle-ci a proposé de pouvoir procéder à des débarquements de bagages à des fins "humanitaires", mais selon elle, les syndicats s'y sont opposés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous