Accueil Actu

Les policiers belges sont bien ennuyés: ce petit boitier à installer dans la voiture permet d'être alerté de leur présence...

Les malfrats ont trouvé le moyen d'avoir un coup d'avance sur les patrouilles de police. Un petit boitier qu'ils se procurent sur internet, et qui les prévient lorsqu'un véhicule de secours se trouve à proximité.

En réalité, tous les services d'urgence (pompiers, ambulanciers, policiers) belges sont connectés au même réseau pour communiquer facilement les uns avec les autres.

Certaines entreprises commercialisent des produits de ce genre, qui détectent une utilisation de ce réseau, soi-disant pour que certains conducteurs soient alertés du passage d'un véhicule, afin de se ranger pour le laisser passer.

Mais d'après un juge d'instruction flamand, c'est un prétexte. "Les véhicules ont quand même des sirènes et des gyrophares, donc la seule raison pour laquelle ce boitier existe, c'est de savoir si la police est dans les environs. Donc les criminels peuvent s'en servir", a expliqué Philippe Van Linthout.

Il cite l'exemple de cambrioleurs en repérage, avant de s'introduire dans une maison ou un quartier ; ou de trafiquants de drogue quittant le port d'Anvers.

La justice prétend qu'elle se montrera très sévère si elle trouve un boitier de ce genre: un amende de 400.000 euros est prévue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous