Accueil Actu

Brexit: Theresa May annonce qu'elle ira "jusqu'au bout"

En difficulté au sein même de son parti, la Pemière ministre britannique a défendu bec et ongle, jeudi soir, le projet d'accord de Brexit conclu avec l'Union européenne. Un projet d'accord qui est "le meilleur possible pour le Royaume-Uni", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Downing Street."Est-ce que j'irai jusqu'au bout? La réponse est oui", a assuré la Première ministre britannique en excluant par ailleurs l'organisation d'un second référendum alors qu'elle avait averti, plus tôt dans la journée, qu'il pourrait n'y avoir aucun Brexit en cas de rejet du projet d'accord.

"Je crois, avec chaque fibre de mon être, que le chemin que j'ai suivi est le meilleur pour mon pays", a ajouté Theresa May en affirmant qu'elle agissait dans l'intérêt national et continuerait de le faire, après avoir essuyé la démission de quatre membres de son gouvernement dans la journée.

"Mon approche est claire: donner la priorité aux intérêts nationaux. Il ne s'agit pas d'intérêts partisans, ni même d'intérêts politiques personnels de ma part. Je ne juge pas les actes de certains de mes collègues qui ont décidé de quitter le gouvernement", a poursuivi la Première ministre.

"Nous quitterons (l'Union européenne) le 29 mars 2019", a-t-elle encore déclaré, convaincue que l'accord conclu "garantira un grand avenir au Royaume-Uni".

Fort de ses 585 pages, le projet d'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne traduit en langage juridique les compromis parfois ambigus conclus dans plusieurs dossiers clés entre Européens et Britanniques. Les droits des expatriés, la facture du divorce et la question irlandaise sont les principaux sujets qui y sont ainsi abordés. Loin de faire l'unanimité, dans l'opposition mais aussi au sein même du parti conservateur, le texte a déclenché une véritable crise politique outre-Manche, le gouvernement May ayant perdu plusieurs de ses membres en quelques heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous