Accueil Actu

Les "gilets jaunes" belges veulent faire baisser le prix des carburants: voici pourquoi il n'y a AUCUNE chance que cela arrive

Plusieurs sites pétroliers sont toujours bloqués en Wallonie, ce samedi, par le mouvement des "gilets jaunes" : des citoyens qui protestent contre la hausse du prix des carburants. C'est le cas, notamment, à Feluy, à Wandre et à Sclessin.

Le mouvement des "gilets jaunes" a commencé hier matin en Belgique. Des dizaines de personnes ont bloqué des raffineries et des dépôts de carburant, à Feluy, à Wandre et à Sclessin notamment.

Les manifestants ont reçu la visite d'huissiers hier. Des huissiers qui leur ont expliqué qu'en cas de blocage prolongé, ils devront payer des astreintes. Ils sont du coup nombreux à avoir quitté les barrages ce matin. La police de Liège n'évoque d'ailleurs pas de problèmes particuliers autour des sites de Wandre et de Sclessin ce samedi matin.

Le but avoué du mouvement, c'est d'obtenir une réduction des taxes sur les carburants.

Mais en analysant les mesures du gouvernement, on peut conclure que ça ne risque pas d'arriver. "Le diesel était plus avantageux fiscalement que l'essence. Il ne l'est plus. Et il ne le sera plus. Depuis 4 ans, le gouvernement Michel a peu à peu augmenté les accises sur le diesel, et en réduisant dans le même temps les accises sur l'essence", a indiqué notre journaliste politique Antonio Solimando sur Bel RTL.


Accises similaires sur l'essence et le diesel

Désormais, les accises sur les deux types de carburants sont similaires. "L'objectif est de diminuer le nombre de véhicules diesel dans le parc automobile belge. La raison de ce choix est sanitaire. Dans l'accord de gouvernement, les 4 partis de la majorité avaient décidé de lutter contre les produits nuisibles à la santé et l'environnement par des mesures dissuasives", a ajouté Antonio Solimando.

Mais il n'y a pas que l'environnement qui a dicté les mesures prises par le gouvernement. "La hausse des accises sur le diesel, c'est aussi une mesure budgétaire. Cette hausse finance en partie des mesures du tax shift telles que la baisse des impôts sur le travail".

Le gouvernement s'est par ailleurs montré confiant face à ce mouvement apolitique, plusieurs ministres affirmant ne pas être "inquiets" du tout.

Le site Total à Feluy toujours bloqué

Des "gilets jaunes" bloquent toujours l'accès au site de Total à Feluy (Hainaut) ce samedi matin. La société pétrolière indique qu'il n'y a aucun risque de pénurie de carburants. Les policiers de la zone de Mariemont sont sur place.

Le blocage du site a commencé vendredi. Plusieurs dizaines de manifestants distribuaient aussi des tracts aux automobilistes pour protester contre la hausse du prix des carburants. A la demande de Total, des huissiers sont intervenus pour imposer des astreintes en cas de poursuite des blocages. "Nous ne constatons pas de risque de pénurie de carburants", a précisé un porte-parole du groupe Total à l'Agence Belga. "La situation est analysée au fur et à mesure et nous n'avons pas encore de bilan complet. Nous demandons toutefois aux automobilistes de ne pas changer leurs habitudes de consommation et de ne pas se précipiter vers les pompes, ce qui pourrait catalyser une pénurie", a-t-il ajouté.


Opération escargot à Tournai

Une cinquantaine de véhicules a participé samedi à Tournai à l'opération des "Gilets jaunes" qui entend obtenir une réduction des accises sur les carburants. Lancée vers 09h00, cette manifestation se terminera vers 18h00. On ne déplore aucun incident, indiquait à 14h00 la police de Tournai.


Après avoir opéré une opération escargot sur les boulevards périphériques de Tournai, ce qui a quelque peu perturbé le flux de la circulation, les manifestants se sont dirigés peu avant midi vers la Grand-place, puis sont remontés jusqu'à l'Esplanade de l'Europe. "Cette manifestation est toujours en cours. Cependant, les participants ont quitté leur véhicule et protestent à présent à pied sur les trottoirs. On a recensé quelque 45 personnes. Ces piétons ne perturbent en rien la circulation. Ils sont sur les trottoirs. La fin du mouvement est prévue vers 18h00 sur la Grand-place de Tournai. A cette heure, on ne déplore aucun incident", a précisé un officier de la zone de police du Tournaisis. Aucun dépôt de carburant de la région de Tournai n'a été bloqué samedi par les manifestants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous