Accueil Actu

La Bourse de Paris en baisse de 0,58%

La Bourse de Paris faisait grise mine lundi, dans le sillage de la clôture des marchés américains, les investisseurs se focalisant sur l'accord de Brexit, à la veille d'un vote à haut risque du Parlement britannique.

A 09H55, l'indice CAC 40 reculait de 29 points à 4.784,44 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,68%.

Wall Street a terminé la semaine sur un plongeon vendredi, affectée par l'affaire Huawei qui menace de provoquer une crise ouverte entre Pékin et Washington alors que les deux capitales sont déjà empêtrées dans des tractations commerciales difficiles.

"La saga du Brexit pourrait prendre une tournure intéressante" avec l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a estimé que le Royaume-Uni peut décider seul de renoncer à quitter l'Union européenne, sans avoir besoin de l'aval des autres Etats membres, observe David Madden, analyste chez CMC Markets.

"Le Royaume-Uni est libre de révoquer unilatéralement la notification de son intention de se retirer de l'Union européenne", écrit la CJUE. "Une telle révocation, décidée dans le respect de ses propres règles constitutionnelles, aurait pour effet que le Royaume-Uni resterait dans l'Union dans des termes inchangés quant à son statut d'État membre", ajoute-t-elle.

Mardi soir, les députés britanniques se prononceront sur l'accord du divorce entre Bruxelles et Londres, âprement négocié durant 17 mois avec Bruxelles, mais dont l'adoption semble très compromise en raison des multiples critiques dont il fait l'objet.

Une série d'indicateurs importants était analysée par les investisseurs, comme le léger recul à 17,3 milliards d'euros de l'excédent commercial allemand en octobre, ou la révision en baisse de la prévision de croissance de la Banque de France pour le quatrième trimestre, à 0,2% contre 0,4% précédemment.

Le ministre des Finances Bruno Le Maire s'est dit favorable lundi à "une accélération" de la baisse des impôts et des taxes en France.

Sont également attendues les estimations du produit intérieur brut et la balance commerciale d'octobre en Grande-Bretagne.

Au Japon, trois semaines après son arrestation surprise à Tokyo, le PDG de l'alliance de constructeurs automobiles Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, Carlos Ghosn, a été inculpé lundi pour dissimulation de revenus sur cinq ans, ont rapporté des médias japonais.

En toile de fond, les préoccupations demeurent sur les rapports entre Pékin et Washington, déjà envenimés par des frictions commerciales et mis à mal par l'arrestation de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei début décembre, à la demande des Etats-Unis, qui la soupçonnent d'avoir fraudé pour contourner les sanctions américaines contre l'Iran.

La justice canadienne doit se prononcer lundi sur son éventuelle libération sous caution.

Sur le terrain des valeurs, l'action Eramet s'effondrait de plus de 22% après un avertissement sur résultat. L'entreprise a prévenu samedi qu'elle pourrait voir ses résultats dégradés en raison de problèmes de contrôle qualité rencontrés dans sa branche alliages, et précisé à l'AFP qu'elle prévoit "un impact en termes de résultat à partir de 25 millions d'euros".

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous