Prendre une douche INTERMINABLE, ça pollue et ça coûte cher: un Belge a développé une application qui pourrait nous aider…

Emmanuel voulait trouver un moyen de réduire son empreinte carbone (donc la quantité de CO2 que son mode de vie produit). Il s'est attaqué à la durée de nos douches, via une application. L'occasion de s'attarder à nos habitudes et au coût de cette opération quotidienne à laquelle on ne prête pas ou peu d'attention…

C’est en constatant que sa fille prenait des douches interminables qu’Emmanuel, un Belge de la région de Tournai, a pris conscience que l'eau courante était un bien précieux, et qu'il fallait en limiter au maximum son utilisation.

Notre consommation d’eau chaude a un impact considérable sur notre production quotidienne de CO2”, nous a expliqué ce comptable de formation, après avoir contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.

Il se définit comme "un citoyen lambda" désirant changer ses habitudes. "Je voulais faire quelque chose pour, d'abord, réduire mon impact carbone".

Il a donc décidé de créer une application pour smartphone (uniquement iPhone pour l'instant), "avec une entreprise indienne" qui s'est chargée du développement. Cette appli, c'est Shower Timer.

125 litres par jour pour la douche de sa fille

Tout a commencé par un constat, il y a environ deux ans. "J'ai remarqué que ma fille – j'espère qu'elle ne va pas m'en vouloir – passait énormément de temps sous la douche. Et que c'était un gâchis environnemental et énergétique".

18 minutes de douche, d'après les calculs d'Emmanuel, ça représente 125 litres d'eau potable versée dans l'égout, direction la station d'épuration. Tous les jours.

"Parallèlement, on entend souvent parler des problèmes climatiques" et de la fragilité de notre environnement, malmené par l'Homme depuis deux bons siècles, en gros depuis la révolution industrielle.

Emmanuel s'est rendu compte – constat évident - qu'il était possible de réduire son impact carbone en réduisant sa consommation d'eau (et surtout d'eau chaude). Il a alors cherché dans l'AppStore (le magasin d'application de son iPhone) une application qui permettrait de calculer effectivement le temps passé sous la douche. "Je n'ai rien trouvé, donc j'ai décidé de la faire moi-même".

Mathieu Tamigniau

A lire aussi

Un geste pour la planète: savez-vous quel est l'impact de l'avion, le moyen de transport le plus polluant ?
Un geste pour la planète: Pauline fait son dentifrice elle-même, elle dévoile sa recette (vidéo)
Un geste pour la planète: Ioana bannit les emballages jetables, sa poubelle tient dans un unique sac en papier (vidéo)
Un geste pour la planète: Sybille n'achète plus que des vêtements durables, voici ses conseils slow fashion (vidéo)
Désormais, vous pouvez utiliser des vélos électriques partagés à Bruxelles

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?