Accueil Actu

Neige et pluie verglaçante s'abattent sur la Belgique: "Pluie sur sol gelé, verglas généralisé sur Montigny-le-Tilleul"

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement orange pour des conditions glissantes sur quasiment tout le pays jusqu'à ce dimanche 11h. "Une perturbation traverse le pays d'ouest en est avec de la neige ou de la pluie verglaçante, se transformant ensuite en pluie. En Ardenne, il s'agira principalement de neige", indique l'IRM.

Une accumulation de neige est possible:
- entre 0 et 1 cm dans les provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale, d'Anvers, du Hainaut et des Brabants,
- entre 0 et 4 cm dans les provinces de Namur et du Limbourg,
- entre 2 et 10 cm dans les provinces de Liège et Luxembourg.

Notre présentatrice météo a donné ses prévisions ce dimanche. "A partir de minuit, tout le pays va se retrouver sous la neige. Cette perturbation va déjà quitter notre pays sur le coup de 3h ou 4h du matin, donc elle ne va pas vraiment durer très longtemps. Elle ne va pas s'installer très longtemps sur notre pays", a indiqué Emilie Dupuis. "Cette neige va très vite fondre, car à partir de demain (dimanche) on annonce un redoux, et ce redoux va nous accompagner pendant une semaine. Cette neige, c'est donc pour ce soir et cette nuit, soyez très prudent et très vigilant si vous prenez la route", a-t-elle ajouté.

Au vu des conditions particulières annoncées, les automobilistes sont appelés à prendre des précautions avant de prendre la route. "En Ardenne, il est déconseillé de prendre le volant lors de l’apparition des pluies verglaçantes", indique le SPW.

Il ne faut pas se laisser surprendre, le verglas ne se voit pas

La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon, et particulièrement en province de Luxembourg, fait l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates, renseigne le SPW via un communiqué. Afin d'assurer la sécurité des usagers, "tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés". "Dans les 42 districts de la Wallonie, les agents sont de garde et se relaient 24h/24 pour assurer les épandages avec des entrepreneurs privés", explique Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW. 

Laurence Zanchetta conseille aux usagers de la route de se renseigner avant de prendre la route afin de connaître l'état des routes. "Il ne faut pas se laisser surprendre, le verglas ne se voit pas", insiste la porte-parole.

La police de la route diffuse également un avertissement sur son site inforoutes.be. "Vu les prévisions, le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommandent à tous les usagers d’être très prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route, surtout ce soir et cette nuit. En Ardenne, il est déconseillé de prendre le volant lors de l’apparition des pluies verglaçantes", est-il précisé.


De nombreuses personnes témoignent: "Verglas généralisé sur Montigny-le-Tilleul"

De nombreuses personnes ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour signaler les routes glissantes. "Pluie sur sol gelé, verglas généralisé sur Montigny-le-Tilleul", nous a écrit Marc vers 20h. "Attention, pluie verglaçante sur Viroinval", nous a transmis Geneviève à 19h54. "Pluie verglaçante sur Mouscron", a écrit Phil. "Pluie verglaçante sur Ville-Pommeroeul, Stambruges, Quevaucamps, routes très dangereuses!", nous a envoyé un témoin à 19h25.

Sur les réseaux sociaux aussi, les citoyens en préviennent d'autres. "Sur Quaregnon une vraie patinoire, restons prudents", a écrit Sabrina sur le groupe Facebook "Infos route Mons et environs". "Nous revenons de Peissant (Estinnes) et petite route glissante par endroit, mais ça va", a réagi Maurine. "Il vient de dracher sur La Louvière, ça gèle automatiquement", écrit encore Carine sur la page de "Météo-Mons".



Des températures autour de 0 degré durant la nuit


Ce soir et cette nuit, une perturbation traversera le pays d'ouest en est avec, dans un premier temps, de la neige ou de la neige fondante, ensuite se transformant en pluie. En Ardenne, il s'agira d'abord de neige puis, de pluies verglaçantes. Les minima seront atteints en soirée avec des valeurs comprises entre -4 degrés en Hautes Fagnes et +1 degré à la mer. Plus tard dans la nuit, il fera plus doux avec des températures devenant positives sur la plupart des régions. En Ardenne, il continuera probablement à geler jusqu'en matinée. Le vent sera modéré à temporairement assez fort de secteur sud à sud-est avec des rafales de vent de 50 à 60 km/h. Plus tard, le vent s'orientera au sud/sud-ouest.


Le temps ce dimanche

Ce dimanche, le ciel restera gris en Ardenne, avec d'abord encore le risque de faibles précipitations hivernales le matin (neige fondante ou pluie verglaçante). Du brouillard pourrait également y réduire la visibilité. Dans l'ouest et le centre du pays, une ondée locale sera possible puis le temps deviendra le plus souvent sec avec un ciel partagé entre champs nuageux et éclaircies. Le redoux se confirmera avec des maxima de 2 à 5 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 5 à 9 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest puis de sud à sud-ouest. 

La nuit de dimanche à lundi, il fera très nuageux avec des périodes de pluie ou averses depuis la côte. A l'aube, le temps s'améliorera dans l'ouest, devenant sec avec quelques éclaircies. Minima de 1 degré en Hautes Fagnes à 5 ou 6 degrés en Flandre. Vent modéré de sud à sud-ouest, tournant vers l'ouest à sud-ouest. En fin de nuit, le vent deviendra assez fort au littoral avec des pointes de 50 km/h.


Des nuages puis des éclaircies lundi

Lundi, la journée débutera avec encore pas mal de nuages et même encore un risque de précipitations, principalement dans l'est du pays. Ensuite, le temps deviendra sec avec davantage d'éclaircies depuis l'ouest. En Ardenne, le ciel devrait toutefois rester plutôt gris et les nuages bas pourront réduire la visibilité par endroits. Les maxima se situeront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés à la côte, sous un vent modéré de secteur ouest à sud-ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous