Des Molenbeekois rendent hommage à Philippe Moureaux: "On a perdu un père"

Des Molenbeekois se succèdent ce lundi à la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean pour déposer, dans le registre des condoléances, quelques mots d'adieu à leur ancien bourgmestre Philippe Moureaux, décédé samedi à l'âge de 79 ans.

Les pages du registre s'emplissent de remerciements, de messages de soutien à la famille et de bons mots sur l'homme qu'il a incarné à la tête de la commune de 1993 à 2012. "C'était un homme de tolérance, un philosophe, un défenseur de la démocratie qui appelait toujours à vivre ensemble", a déclaré Ahmed Ouichou, un habitant de Molenbeek-Saint-Jean, après s'être épanché par écrit. "Je suis socialiste et j'aimais son socialisme. Malheureusement, on a perdu un père."

D'autres confirment cette figure paternelle, qui lui a communément été attribuée. "Pendant 20 ans, il a très bien travaillé à Molenbeek", estime Khalid Bouras, un Molenbeekois. "Il était proche des gens, travaillait pour eux. Les Marocains ont été attristés d'apprendre son décès. On en parle au café, à la mosquée, dans la rue... Beaucoup le voyaient comme un papa."

Un autre mentionne son écoute dans un cadre individuel: "Il a été là pour moi et pour mon père avant moi à un niveau personnel et il avait embrassé la bonne cause. Il a positivement marqué la commune et la Région bruxelloise aussi".

A lire aussi

Décès de Philippe Moureaux: de nombreux politiciens lui rendent hommage
Laurette Onkelinx réagit avec émotion au décès de son fidèle ami Philippe Moureaux: Je l'ai vu mercredi, le corps ne suivait plus
Louis Michel salue l'intelligence brillante de Philippe Moureaux
Elio Di Rupo s'exprime après la mort de Philippe Moureaux: Malgré les désaccords sur certains points, jamais il n’a fléchi

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?