Gilets jaunes: aucun blocage des achats de Noël ne sera toléré ce week-end entre la Belgique et la France

Le gouverneur de la province du Hainaut a rencontré les autorités du Nord de la France ce matin. Ils ont déterminé comment ils pouvaient collaborer pour limiter les perturbations des gilets jaunes. Il y a en effet certaines inquiétudes pour ce week-end.

Le gouverneur de la province du Hainaut aurait été averti de potentiels blocages ce week-end sur les zones frontalières. Des avertissements perçus sur les réseaux sociaux. Les deux prochains jours sont des journées symboliques. Il y a les achats de Noël qu'on effectue parfois dans le pays voisin et puis les livraisons que certains gilets jaunes pourraient vouloir bloquer ce week-end. Ce matin, une quarantaine de personnes ont participé à la réunion dont des représentants des forces de l'ordre des deux côtés. On a rappelé que des accords existent entre nos deux pays. Les policiers belges ont le droit d'intervenir en France et inversement, sans procéder à des interpellations. Le message est clair : ce week-end, tout doit pouvoir rouler normalement.

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la sécurité de la zone Nord : "Il était important que dans un contexte où vous devez agir dans le cadre de l'urgence -Vous constatez un blocage, il y a une accumulation rapide de poids lourds et une mise en danger de la vie d'autrui également- dans ce cadre-là, est-ce que ces règles étaient applicables ? Oui. Comment elles l'étaient ? On a précisé ces règles et c'est ce qui nous a permis d'aboutir à ce modus operandi."

 

Julien Crête

A lire aussi

Un mois après le début du mouvement, une quinzaine de gilets jaunes maintiennent la pression à Wandre: Ce n'est pas évident de mobiliser
Après la France et la Belgique, le mouvement des gilets jaunes pourrait toucher le Portugal
Gilets jaunes: le Liégeois de 23 ans, suspecté de l'incendie d'un véhicule de police, reste en prison
Maxime, gilet jaune, a été auditionné par la police pour ses propos durant ses directs Facebook: C'est un coup de sang sur X blocages

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?