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La ventilation dans les trams carolos coupée par précaution en raison de traces d'amiante

La direction du TEC a décidé de couper la ventilation dans les trams du métro léger de Charleroi dimanche après-midi, "par principe de précaution". Une analyse a révélé la présence d'une trace "infime" d'amiante dans une motrice. La concentration relevée est cent fois inférieure aux normes et ne présente aucun danger pour les passagers et le personnel, a souligné dimanche soir Stéphane Thiery, directeur marketing de la société de transport en commun, auprès de l'agence Belga.

Préalablement à la rénovation des 45 motrices utilisées sur ce secteur, effectuée par Alstom, une analyse a été réalisée et a révélé une présence d'amiante. Deux trams ont été inspectés par une société suisse mandatée par le géant des transports. Celle-ci a constaté "la présence de cartons amiantés recouverts d'une couche de résine et servant de cales situés sous le plancher et sous les parois latérales. Par ailleurs, des cartons amiantés sont visibles au niveau des plaques vissées dans les monoblocs de ventilation (joints)", détaille M. Thiery. Dans les deux cas, le médecin du travail a attesté qu'ils ne constituaient pas un danger pour la santé, assure-t-il. Une analyse complémentaire demandée par la société de transport en commun a donné un "résultat négatif", affirme son directeur marketing.

Dans l'attente du rapport officiel, la décision a néanmoins été prise de mettre les souffleries hors service. La particule d'amiante retrouvée à l'intérieur d'un tram affiche une concentration de 0.143 fibres, soit nettement moins que la valeur limite d'exposition de 100 fibres, insiste M. Thiery. 

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