"Les sacs sont là à se faire éventrer par les corneilles": suite à une grève spontanée, la collecte n'a pas eu lieu hier dans 8 communes bruxelloises

David nous a fait part de son coup de gueule via le bouton orange Alertez-nous suite à la grève spontanée au sein de Bruxelles-Propreté. "L'agence "invite" sur son site - auquel tout le monde n'a pas accès, faute de PC - à laisser les sacs dehors. Nous arrivons à la mi-journée et les sacs sont toujours là à se faire éventrer par les corneilles".


Les poubelles doivent rester sur le trottoir

En effet, sur le site de Bruxelles-Propreté, il est indiqué que les habitants sont invités à laisser leurs sacs blancs et jaunes, qui auraient dû être ramassés jeudi, sur le trottoir. Les communes de Bruxelles-Ville, Forest, Haeren, Ixelles, Laeken, Neder-over-Hembeek, Uccle et Saint-Gilles sont concernées. Les autres services de Bruxelles-Propreté ont été assurés normalement.


Ils s'opposaient à la mutation d'un employé

Le service reprendra normalement vendredi, a ajouté Michel Piersoul, représentant syndical SLFP. Les travailleurs des secteurs Triomphe (boulevard du Triomphe) et Bempt (chaussée de Ruisbroeck) ont fait grève pour s'opposer à la décision de l'autorité de muter un surveillant des collectes porte-à-porte. "Le service est déjà en difficulté de fonctionnement, car il n'est pas optimalisé", remarque Michel Piersoul. "Ce surveillant est celui qui a les meilleures compétences pour ce service porte-à-porte et on voulait le retirer pour des raisons qui ne sont pas claires", ajoute-t-il.


Le surveillant restera 

Une réunion a eu lieu à 10h00. Selon le représentant syndical, le cabinet de la secrétaire d'Etat Fadila Laanan, qui était opposé à cette politique, aurait également fait pression. Les syndicats ont appris en fin de journée que ce surveillant restera à son poste. Le renfort qu'il demandait, pour gérer les 7 services dont il a la charge, lui a de plus été accordé. 

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

Des déchets probablement enfouis illégalement à Anderlues: Il y a au moins 200 camions là-dedans
L'argile est la pire roche pour enfouir des déchets radioactifs
Mettet: des déchets balancés dans une carrière par les services communaux pendant de nombreuses années
Bilan de la première marche verte en Belgique: 550 kg de déchets ramassés par 150 personnes, dont plusieurs personnalités (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?