Accueil Actu

Gilets jaunes à Paris: la tension monte, des heurts éclatent entre manifestants et forces de l'ordre

Des heurts opposaient manifestants et forces de l'ordre samedi après-midi place de la République, lieu d'arrivée du cortège parisien de l'acte 12 des "gilets jaunes", a constaté une journaliste de l'AFP.

Cette marche, dédiée aux blessés du mouvement, a réuni 13.800 personnes selon un comptage indépendant réalisé pour plusieurs médias dont l'AFP, et 10.500 selon la préfecture de police (PP). Le ministère de l'Intérieur recensait 17.400 personnes mobilisées dans toute la France à 14H00. A Valence, une manifestation notamment a rassemblé 5.400 personnes, selon la préfecture de la Drôme.



Une dizaine de personnes interpellées à Paris

A l'issue du défilé parisien qui s'était tenu dans le calme depuis la place Félix-Eboué (XIIe arrondissement), des échauffourées ont éclaté peu après l'arrivée de la tête du cortège place de la République. Une centaine de manifestants masqués ou cagoulés ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre stationnées à proximité, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes, des charges et en utilisant un camion lanceur d'eau. Une dizaine de personnes ont été interpellées depuis le début de journée, selon un bilan de la PP à 15H15. 

Ce douzième samedi de mobilisation se tient en pleine polémique sur l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l'ordre, accusées d'avoir blessé, parfois grièvement, des manifestants depuis le début du mouvement mi-novembre.

Selon le collectif militant "Désarmons-les", 20 personnes ont été gravement blessées à l'oeil -- la plupart éborgnées -- depuis le 17 novembre. La police des polices (IGPN) a été saisie de 116 enquêtes selon une source policière, portant pour dix d'entre elles sur de graves blessures aux yeux. Samedi dernier, les autorités avaient recensé 4.000 manifestants à Paris et 69.000 sur l'ensemble de la France, des chiffres régulièrement contestés par les "gilets jaunes" qui accusent le gouvernement de minorer la mobilisation.


 
 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous