"Gros bruits sourds dans le ciel et surprise": des hélicoptères de l'armée américaine en transit dans le ciel belge (photos)

"Gros bruits sourds dans le ciel et surprise: passage d'une petite dizaine d'hélicoptères Chinook en formation au dessus de Genappe à 10h25, puis seconde vague à 10h40... impressionnant", nous écrit Fred via le bouton orange Alertez-nous. Des témoignages similaires nous parviennent depuis Chastre et Nivelles. En effet, quelque 85 hélicoptères de l'armée de terre américaine devaient transiter ces jours-ci depuis  la base aérienne de Chièvres (entre Ath et Mons), avant d'aller renforcer le flanc oriental de l'Otan, ont indiqué vendredi plusieurs officiers. "Ils ne font que passer", nous indique-t-on à la Défense. "Ces hélicoptères partent désormais pour l'Allemagne. Cela va quand même prendre plusieurs jours", nous précise-t-on.


Le flanc est de l'Otan renforcé face à une Russie considérée comme plus agressive 

Ces hélicoptères de différents types - des AH-64E Apache d'attaque et des CH-47F Chinook, UH-60L et M Blackhawk de transport - appartiennent à la "1st Combat Aviation Brigade, 1st Infantry Division" basée à Fort Riley, au Kansas. Ils étaient arrivés par bateau à Zeebrugge le 29 janvier, où ils ont été rassemblés, avant d'arriver à Chièvres. Ils devaient s'y rassembler avant de quitter la Belgique à destination de l'Allemagne, la Lettonie, la Pologne et la Roumanie pour un déploiement de neuf mois en Europe dans le cadre de l'opération américaine "Atlantic Resolve" (AOR), visant à renforcer le flanc est de l'Otan face à une Russie considérée comme plus agressive.

La météo hivernale a ralenti les transferts entre Zeebrugge et Chièvres, mais les militaires américains se refusent à parler de retard. "Nous avons pris nos précautions et tous les hélicoptères devraient avoir quitté Chièvres d'ici mercredi" prochain, a indiqué vendredi le colonel John Tiedeman, le commandant de l'une des unités transitant par la Belgique, à quelques journalistes.

©Alertez-nous - Genappe - photo envoyée par Fred

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

NLMK Clabecq: la Wallonie injecte 100 millions d'euros pour les investissements de NLMK Europe
Des nouvelles du petit Axel, victime d'un début de noyade lors d'une sortie à la piscine: il est sorti de l'hôpital et se repose
Enquête ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant Marc Dutroux dans la cour de sa prison
Lors d'une soirée à Waterloo, elle installe son amie, fatiguée, dans sa voiture: deux hommes l'extirpent du véhicule et partent avec celui-ci
Un habitant d'Orp-Jauche agressé au couteau chez lui par un cambrioleur

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?