Accueil Actu

Séisme en Turquie: une fillette de 5 ans sauvée grâce à un incroyable élan de solidarité

Le puissant séisme qui a frappé vendredi l'est de la Turquie a fait au moins 35 morts, selon un bilan encore revu à la hausse dimanche par les autorités. Le précédent faisait état de 31 victimes. Plus de 1.600 personnes ont été blessées dans les provinces d'Elazig et de Malatya, a en outre annoncé dimanche le vice-président turc Fust Oktay.

Les sauveteurs se focalisent sur le centre-ville

Les recherches pour trouver des survivants se poursuivent, avec parfois de bonnes nouvelles. Dans les décombres et les gravats qu'ils restent des immeubles effondrés par les violentes secousses, les secouristes s'activent. Lorsque le casque jaune de l'un d'eux refait surface, l'espoir subsiste. La solidarité d'une chaîne humaine formée par les volontaires a payé, le secouriste tient dans ses bras une fillette recouverte de poussière. Elle est vivante. L'enfant de 5 ans est sortie de l'enfer, saine et sauve. Sa mère est aussi retrouvée en vie.

Focalisés dans le centre-ville d'Elazig, les sauveteurs déblaient sans relâche. "S'il y a un signe de vie, nous utilisons des équipements pour détecter la voix, explique Murat, sauveteur volontaire turc. Si nous entendons une voix, nous ouvrons un trou pour atteindre le survivant". 

Officiellement, plus de 20 personnes sont encore prises au piège. Les dégâts sont considérables : près de 80 bâtiments se sont effondrés et un millier gravement endommagés. Les immeubles fissurés ont été évacués, 10.000 tentes sont installées pour les rescapés. "Il n'y a nulle part où aller, tout le monde est dans des tentes. Comme vous le voyez, presque toutes les maisons sont endommagées, déplore une habitante. Nous allons rester ici car nous avons peur". 

500 répliques

La crainte de nouvelles répliques est la plus forte, il y en a eu plus de 500 depuis vendredi soir. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé : "1.607 citoyens sont blessés, le nombre de nos concitoyens sortis des décombres est de 45". Plus de 3.400 secouristes ont été dépêchés dans les deux provinces touchées. 

La secousse s'est produite vendredi à 17H55 GMT (18H55 HB) dans la province d'Elazig. Elle a été mesurée à une magnitude de 6,7 par l'institut américain USGS.

À lire aussi

Sélectionné pour vous