Sonaca rachète LMI Aerospace pour 432 millions de dollars: "On pourrait retrouver des pièces wallonnes dans les Boeing"

La Sonaca vient de lancer une offre publique d'acquisition (OPA) sur 100% des actions de l'entreprise américaine LMI Aerospace, qui compte notamment Boeing parmi ses clients. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés.

Bernard Delvaux, le CEO de la Sonaca, a présenté vendredi les modalités de l'achat par la société aéronautique basée à Gosselies (Charleroi) de 100% des actions de l'entreprise américaine LMI Aerospace, pour 432 millions de dollars (405,5 millions d'euros). Ce montant représente les 13.600 actions de la société, cotées à 14 dollars, et la valeur de la dette de LMI.


LMI Aerospace, des activités complémentaires à celles de la Sonaca

Pierre Sonveaux, le président du conseil d'administration de la Sonaca, a rappelé qu'il y a vingt ans, l'entreprise gosselienne occupait 900 travailleurs, avant de croître et de s'implanter au Brésil grâce aux projets Embraer, qui y occupent aujourd'hui 400 emplois, alors que Gosselies en compte 1.650. L'ouverture au marché américain avec le site de Montréal et ses 320 emplois a constitué une ouverture de plus. C'est dans le même objectif d'agrandissement et de conquête de nouveaux marchés potentiels que le choix s'est porté sur LMI Aerospace, en raison de la complémentarité de ses activités avec celles de la Sonaca.


Un accord scellé entre les 2 entreprises

Des pourparlers ont été entamés il y a quelques mois et ont abouti à l'accord scellé il y a quelques heures entre les deux conseils d'administration. Le CEO de la Sonaca, Bernard Delvaux, a précisé pour sa part que LMI Aerospace, qui est cotée à New York sur le marché des valeurs technologiques (Nasdaq), a fait l'objet d'une "recommandation" de ses dirigeants à ses actionnaires.


Une décision finale attendue au mois de mai/juin prochain

Cette vente d'actions doit maintenant faire l'objet d'un examen des autorités de contrôle américaines, dans le respect des réglementations anti-cartel et anti-monopole. La décision finale devrait intervenir en mai ou en juin prochain. "Même si une surenchère est toujours possible, elle est très peu probable", selon Bernard Delvaux. Pour lui, outre l'ouverture à des nouveaux clients, c'est sous le signe de la continuité, notamment managériale et avec le bénéfice des réseaux existant, que la collaboration entre les deux entreprises se poursuivra, LMI conservant sa dénomination tout en devenant une filiale à 100% de la Sonaca.


L'usine de Gosselies renforcée

Des complémentarités évidentes existent en matière d'engineering et de production, a-t-il encore souligné. LMI est réparti sur 21 sites, dont 18 aux Etats-Unis, et occupe 1.945 travailleurs. Son rachat doit permettre de consolider, sinon d'augmenter, le volume du personnel de l'usine de Gosselies. Pour le CEO de l'entreprise aéronautique, s'en tenir au statu quo aurait comporté le risque de faire de Sonaca une entité très réduite sur le plan international, et il "fallait prendre l'initiative".


L'intervention de la Société Régionale d'Investissement de Wallonie s'élève à 85 millions

Olivier Vanderijst, président du comité de direction de la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW), a de son côté précisé que l'intervention s'élevait à 85 millions, 15 autres millions provenant de la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI). Si le bilan 2017 sera marqué par la dette contractée pour cet achat, elle sera allégée dans les deux ou trois ans et remboursée dans les cinq ans, a encore indiqué Bernard Delvaux.

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