Karine a entendu des tirs près de l'école de sa petite-fille à Marcinelle: "Est-ce que les chasseurs sont autorisés à chasser près des habitations ?"

90 secondes pour comprendre le cadre légal de la chasse ce vendredi matin sur Bel RTL. Tout est parti d’une question de Karine, une habitante de Marcinelle.

Karine de Marcinelle nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Lundi, elle a entendu des tirs de fusil juste à côté de l’école de sa petite-fille tout près d’un bois. Elle a vu des chasseurs en planque."C'est une chasse aux sangliers me disent des parents à proximité, des sangliers affolés ont été vus plus loin, poussés par les rabatteurs. Je suis scandalisée", explique-t-elle.

Avertie, la directrice de l'école a appelé la police. Alors Karine, qui ignore le final de l’histoire, nous pose cette question: "Est-ce autorisé de chasser à proximité d'habitations et d'une école de surcroît?"

Ce vendredi matin, dans la séquence 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, Céline Hurner a tenté de répondre à cette question avec Benoît Petit, le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.

Alors que dit la loi, est-ce que les chasseurs sont autorisés à chasser près des habitations, des écoles ?

"La loi est très claire. Il ne faut pas confondre la situation où l’on se trouve justement avec une maison derrière soi et on peut tirer devant si le biotope le permet sans aucun danger avec une situation où l’on se trouverait éloigné de la maison et on tirerait vers la maison. Là la distance minimum est de 200 mètres. Nous ne pouvons pas tirer vers une habitation au moins de 200 mètres et c’est tout à fait normal."

Donc, si un chasseur est dos à une maison, limite appuyé dessus, il a le droit de tirer, du moment qu’il vise au loin, à l’opposé de la maison ?

"De manière excessive, vous avez tout à fait raison. C’est peut-être interrogeant de voir un chasseur qui se balade au fond de votre jardin, mais il connaît particulièrement la loi qui impose qu’il ne peut pas tirer en direction de votre jardin et votre maison. Il doit tirer à l’opposé, en toute sécurité", assure Benoît Petit.

Pour ne pas être surpris par une chasse en cours, vous nous conseillez de s’informer, mais comment ?

"La forêt en Wallonie est pour moitié privée, pour moitié publique. En tout cas, ce qui est certain, c’est que sur les chantiers et chemins publics, les chausseurs mettent des affichettes rouges pour informer qu’il y a une action de chasse et pour leur dire que ce chemin est fermé pendant l’action de chasse. J’encourage vraiment les utilisateurs de la forêt à respecter ces affiches. C’est une garantie de sécurité pour tout le monde", conseille le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.


Et quand se termine la période de chasse cette année ?

"Elle commence pour la chasse en battue le 1er octobre et elle se termine habituellement le 31 décembre. Mais attention, cette année, vu l’affluence de sangliers, on va pouvoir chasser en théorie jusqu’au 28 février. Il s’agira uniquement de chasse aux sangliers."

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?