Accueil Actu

Par manque de place, une école se dote d'une yourte pour accueillir ses élèves: "Ça donne une dynamique conviviale"

A l'école communale de Faulx-les-Tombes, en province de Namur, la capacité d'accueil a été atteinte. Alors plutôt que de faire appel à leurs traditionnels préfabriqués, l'école a préféré opter pour une yourte.

Cette installation quelque peu originale a suscité la curiosité des enfants, qui semblent d'ores-et-déjà conquis. "Je trouve que c'est chouette. Ça change un peu des autres classes", confie l'un d'entre eux au micro de Christophe Clément et de Benjamin Vankelst.

Bien que le fonctionnement soit similaire à celui d'une classe "classique", quelques nouvelles règles ont cependant été établies. "Dans la classe, tu pouvais y aller en chaussures et dans la yourte tu peux pas, parce que tu peux pas salir le plancher", témoigne un jeune écolier.


Une ambiance feutrée et agréable

De forme ronde, cette yourte accueille une vingtaine d'enfants de la première à la troisième primaire. Un espace de rassemblement a été aménagé au centre de la yourte. Autour, des espaces de travail sont prévus. "Ça donne une dynamique conviviale", constate Julie Degroote, institutrice. 

De plus, l'isolation a été réfléchie afin que la pièce ne résonne pas. En réalité, l'ambiance y est même feutrée. "Ici aujourd'hui, ils sont même particulièrement bruyants. Mais je trouve que cela ne se ressent pas, ou beaucoup moins qu'en classe", explique l'institutrice.


Coût total: 30.000 euros 

Chauffée avec un poêle à pellet, la yourte dispose d'un robinet mais pas de toilettes. Les enfants doivent donc rejoindre le bâtiment principal. Plus qu'un local d'appoint, c'est un lieu qui correspond parfaitement à la pédagogie choisie par l'école. 

"Les activités sont choisies librement par les enfants. Evidemment, elles sont cadrées par l'enseignante qui a un rôle très important", rappelle Christine Pitance, directrice de l'établissement. 

Ce dispositif, qui a nécessité un permis d'urbanisme, a coûté 30.000 euros. C'est donc une solution moins coûteuse que la location d'un préfabriqué. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous