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L'intelligence artificielle au service du patient: voici comment les Cliniques Saint-Luc vont se moderniser, création d'emplois à la clé

Aujourd'hui, l'hôpital Saint-Luc utilise de nombreux programmes informatiques pour suivre ses patients. Bientôt, tout sera simplifié et regroupé dans une seule application. Notre journaliste Loïc Verheyen a pu avoir un aperçu du système en exclusivité pour Bel RTL.

Avant d'entamer une reconstruction de ses bâtiments, les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles se modernisent virtuellement. Grâce à cette nouvelle plateforme, baptisée "Trajet Patient Intégré et Informatisé" (TPI²), les patients pourront être connectés en permanence avec l'hôpital. 

"Il pourra prendre rendez-vous dans une consultation plus rapidement, il pourra échanger en direct avec le médecin, il aura accès à des données de son dossier de patient", explique Renaud Mazy, administrateur-délégué des Cliniques Saint-Luc. 


Centralisation des données et implication du patient

Le but est de centraliser et uniformiser les informations nécessaires pour offrir les meilleurs soins aux patients, mais aussi de mieux les impliquer dans leur traitement. 

La centralisation des données permettra de ne plus devoir les réintroduire dans chaque service, ce qui limitera les erreurs d'encodage. Grâce au principe d'intelligence artificielle, le programme va aussi pouvoir les interpréter et aider le médecin à faire le bon choix. 

"Les systèmes vont pouvoir prévenir le médecin que, suivant les paramètres du patient, il y a peut-être certains risques de complication", ajoute Renaud Mazy. 


100 emplois créés

Une centaine de personnes va participer au développement et au test du système, qui sera opérationnel en 2020. Des recrutements se feront en interne, mais aussi en externe. Des informaticiens, des infirmiers et des paramédicaux sont donc recherchés. Les offres d'emploi seront publiées jeudi sur le site internet de Saint-Luc

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