Accueil People

Polémique après le refus de Geoffrey de participer à un défi Top Chef: voici ce qu'en pense Michel Sarran (vidéo)

Le juré de l'émission a expliqué ce qui s'est passé en coulisses après cette vive remontrance d'un meilleur ouvrier de France envers le candidat belge.

Vous l'avez découvert lundi soir dans Top Chef : 100 meilleurs ouvriers de France ont lancé des défis aux candidats, et Geoffrey a refusé de désosser un pigeon. Les raisons invoquées étaient tout simplement qu'il ne savait pas le faire et qu'il préférait ne pas "abimer le produit". Une attitude que le chef Gilles Gougeon a jugée "scandaleuse". Pour lui, comme pour les autres MOF présents lors de l'épreuve, Geoffrey aurait dû essayer.

C'est également ce que pense Michel Sarran, qui était de passage à RTL House ce lundi. Il nous a expliqué que l'affaire a fait scandale en France ces derniers jours (l'émission est en effet diffusée un peu plus tôt sur la chaîne française M6).

"Je suis d'accord avec ce qu'a pu dire Gilles Gougeon, qui a quand même 3 étoiles au Michelin, meilleur ouvrier de France, et qui est reconnu dans la profession, nous a-t-il confié. Il n'a pas voulu être désagréable avec lui parce que ça a suscité vraiment une polémique et là je suis vraiment contre ça".

Pour Michel Sarran, l'argument du respect du produit n'en n'est pas vraiment un. En revanche, la crème de la gastronomie française méritait, selon lui, une autre attitude.


"Le pigeon, il ne risquait plus grand chose de toute façon"

"Il faut quand même savoir qu'il y a 100 meilleurs ouvriers de France qui ont fait le déplacement, bénévolement pour faire ce jury, a ajouté le juré de Top Chef. Il y avait le respect du pigeon mais aussi le respect des meilleurs ouvriers de France. Le pigeon, il ne risquait plus grand chose de toute façon, au point où il en était. C'était pas le fait de se faire dépecer qui allait lui faire mal".

Pour le chef, le candidat belge a du tempérament, et cela peut lui jouer des tours. "C'est un trait de caractère qui est très révélateur de la personnalité de Geoffrey. C'est un super candidat. Après, il a ce côté un peu 'asiatique' qui est sous-jacent : ce côté respect du produit", a-t-il expliqué.


"Tu te plantes, c'est pas grave, mais il faut essayer"

S'il avait été son chef de brigade, voilà ce qu'il lui aurait dit : "Il faut aller au-delà Geoffrey, tu as besoin de te faire violence par moments. Je lui aurais un peu tiré les oreilles et je lui aurais dit : 'Non, tu ne peux pas faire ça. Tu fais un effort, tu te plantes, c'est pas grave, mais il faut essayer. Ce concours, c'est toi qui a choisi d'y aller. Tu y es, tu vas jusqu'au bout, tu ne baisses pas les bras'".

Michel Sarran a enfin précisé que Geoffrey avait reconnu ses torts et qu'il avait très bien accepté la remontrance de Gilles Gougeon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous