Accueil People

Dossier royal: voici six raisons d'aimer la reine d'Angleterre

Comme tous les vendredis, Patrick Weber nous dévoile les secrets du gotha européen et international dans son dossier royal. Aujourd'hui, il est consacré à la reine Elizabeth d'Angleterre.


Elizabeth II est inoxydable

Certains ont fini par la croire immortelle.

Quel émoi depuis que l’annonce de la répétition du dispositif des funérailles de la reine d’Angleterre a été rendue publique. Rien de bien étonnant pour une femme de 92 ans qui aura un jour droit à des funérailles nationales. Nous sommes tous mortels dans le cas d’Elizabeth, sa mort est aussi un événement public. D’une certaine manière, sa mort (pas plus que sa vie) ne lui appartient. Depuis son enfance, elle sait qu’elle sera entièrement dédiée à l’état et que c’est à ce titre qu’elle mènera sa vie et si elle refuse aujourd’hui une opération du genou, ce n’est pas par peur de la douleur mais plutôt parce qu’elle ne veut pas être trop longtemps absente de la scène officielle. Le mot retraite n’entre pas dans le vocabulaire de Sa Majesté.


Elizabeth II est une super granny

Quand une maman pas exemplaire devient une granny cool.

Elizabeth dévoile une faiblesse inattendue (ou des trésors de patience) envers ses petits-enfants, même lorsqu’ils jouent aux bad boys comme le prince Harry. Elle adore l’humour et n’a jamais oublié ce jour où ses petits-fils William et Harry lui avaient enregistré un message – un brin déjanté - sur son portable où Elizabeth se faisait appeler « Liz » et invitait à laisser des messages à ses corgis. Lors du mariage de William, Elizabeth évita de commettre les mêmes erreurs que lors des noces de Charles et Diana. Quand il découvrit la liste des invités, William s’aperçut qu’elle comptait de nombreuses personnes qu’il ne connaissait pas, alors que ses amis n’y figuraient pas tous. Elizabeth déchira la liste et la jeta à la poubelle, laissant carte blanche à son petit-fils pour revoir le casting des invités, plus conforme à ses préférences. Et qu’on ne vienne pas dire que la reine est dépassée par le monde moderne, elle s’est même mise à la messagerie Skype pour communiquer avec la nouvelle génération, principalement sa chère Zara Philips. Avec ses petits-enfants, elle réussit à sauter une génération et éviter les questions qui fâchent.


Elizabeth II aime les blagues potaches !

Moins connu, le sens de l’humour royal est pourtant légendaire dans toute la famille.

Mais attention, Elizabeth n’est pas une adepte de l’ironie fine et subtile. Elle a même tendance à préférer les charges lourdes aux chevau-légers. Quand vient l’heure du thé au château, elle apprécie les blagues potaches et s’amuse à imiter les membres de la famille et de son entourage. Elle confesse même un faible pour Ali G, le personnage imaginé par le très déjanté humoriste Sacha Baron Cohen. Rayon lecture, elle est loin d’être versée en littérature et préfère toujours un bon roman policier à un assommant traité de philosophie. Elle ne dédaigne pas non plus un magazine, avec une prédilection pour les infos hippiques et les pages people… à condition que la réputation des Windsor n’y soit pas écornée.



Elizabeth II est une grande têtue

Quand elle a pris une décision, rien ne l’empêche d’y arriver !

Dans ses jeunes années, Elizabeth était enjouée et très complice avec Margaret, sa sœur cadette. Coquette, Lilibeth appréciait les toilettes à la mode. Ses éclats de rire résonnaient dans les couloirs de Buckingham Palace et elle saisissait chaque occasion pour danser, l’un de ses passe-temps préférés. On la disait aussi obstinée quand elle voulait obtenir ce qu’elle désirait. Elle l’a prouvé en entamant une véritable partie de bras de fer avec ses parents pour épouser son beau Philip dont elle était folle. Têtue, Elizabeth peut avoir la rancune tenace envers ceux qui la déçoivent. Elle ne pardonnera jamais à son oncle le roi Edouard VIII devenu duc de Windsor d’avoir abdiqué pour ne pas renoncer à son amour avec Wallis Simpson. Implacable, Elizabeth ne comprend pas que l’on renonce à une promenade dans la campagne pour cause de pluie diluvienne. D’une façon générale, elle juge durement ceux qui vont à la facilité et exige des autres de respecter les règles qu’elle s’impose à elle-même.



Elizabeth II est une vraie radine

Un oursin dans les poches royales ? Absolutely !

Elizabeth a beau être l’une des femmes les plus riches du monde, elle trouve mille et une manières d’économiser tout au long de la journée. Le chauffage est un poste délicat sur lequel elle se montre particulièrement regardante. Un bon pull est toujours préférable à une hausse inconsidérée du thermostat. Elle traque le gaspillage de nourriture et fustige les dépenses excessives en terme de vêtements. Elizabeth veille personnellement à bien recevoir les subsides européens auxquels elle a droit en qualité de première fermière du royaume mais c’est surtout en tant que patronne qu’Elizabeth se révèle près de ses sous. L’affaire aurait pu restée cantonnée à l’atmosphère feutrée des domaines royaux si elle n’avait pas été exposée sur la place publique quand on a appris que les employés de Sa Très Gracieuse Majesté menaçaient de se mettre en grève. La presse a révélé que les employés royaux sont sous-payés, obligés de se contenter d’un traitement annuel de 14.400 livres alors qu’ils pourraient prétendre à 26.000 livres. Face au mécontentement du petit peuple du palais, des primes ont été promises mais sans jamais être versées. Sa Majesté s’amuse souvent de la pingrerie supposée des Ecossais et estime qu’en sa qualité de reine d’Ecosse, elle peut bien avoir quelques chardons en poche.


Elizabeth II est une reine du look

Il n’y a qu’elle pour s’habiller comme ça.

Et côté look ? Elizabeth s’est composé une garde-robe qui n’appartient qu’à elle mais elle tient aussi à quelques accessoires qui lui sont indispensables. C’est le cas du plaid, dont elle se sépare rarement. Il la suit partout, dans ses résidences ou lors des activités officielles, dans son carrosse ou les tribunes. Elle refuse le pressing et impose un lavage à l’ancienne de ses affaires afin de ne pas être victime d’allergies. Elle reste fidèle à un gel fixation béton pour que sa coiffure ne soit jamais prise en défaut de négligé, un mot qui n’appartient pas à son vocabulaire. Seule et rare entorse à son dress-code, elle la joue parfois country en se permettant un pantalon. Sa Majesté est aussi très attentive à l’image qu’elle renvoie à la postérité en veillant personnellement aux portraits et aux photos de son auguste personne. Son verdict est impitoyable et quand le résultat ne lui plaît pas, elle est même capable de perdre son légendaire self-control.

Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL


Retrouvez-moi tous les soirs dans « On refait le monde » sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous