Accueil People

Un moine envoie des photos de lui nu via Facebook et se fait exclure de son monastère en France

L'incroyable histoire est contée par Le Journal des Flandres. Les faits ont commencé en juin dernier. Un moine du Mont des Cats (Nord) envoie plusieurs photos de lui où il apparaît nu via Facebook. Ces clichés sont destinés à "un ami" et auraient du rester privés si le destinataire n'avait pas choisi de les partager.

En effet, en juillet dernier, ce dernier a fait parvenir ces photos au monastère et au diocèse de Lille, comme l'explique le site Actu.fr. Depuis, le moine a été relevé de ses fonctions et doit quitter le monastère où il officiait jusqu'à présent.


"Je lui ai conseillé un suivi psychologique"

"Cette procédure s’appelle l’exclaustration, c’est-à-dire la levée de l’obligation de vivre dans le monastère. Pour l’instant, ce frère reste moine et restera en lien avec moi. je lui ai conseillé un suivi psychologique…", précise le père abbé du Mont des Cats, Dom Marc-André Di Péa, dans une interview donnée à Actu.fr.

L'avocat du moine concerné a expliqué que ces photos avaient été envoyées dans un cadre privé et n'auraient pas du être révélées. "Elles ont été transmises au cours d’un échange de mails privés, entre adultes consentants", précise-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous