Accueil People

Ces riches qui prévoient leur cryogénisation pour une "vie toute nouvelle" dans le futur

La vie après la mort n’est-elle que la chimère de quelques illuminés ? En octobre 2016, un juge britannique a autorisé une adolescente, atteinte d’un cancer en phase terminale, à être cryogénisée après son décès… Plusieurs entreprises se sont lancées sur le marché de la cryogénisation.

Alcor Life Extension Foundation, Cryonics Institute ou KrioRus font ainsi miroiter la possibilité de ressusciter. Un rêve qui relève de la science-fiction, mais qui suscite déjà l’enthousiasme de certains clients fortunés.

"Je sais que beaucoup de gens me prennent pour un fou, mais pourquoi ne pas essayer ? Pas de risque, pas de profit", lance un homme d'affaires, client du Cryonics Institute, au Daily Star. Son hypothétique vie dans le futur lui a coûté 28.000 dollars. "Je me suis dit que j’investissais un peu d’argent et que je me réveillerai peut-être dans 200 ou 2000 ans pour expérimenter une vie toute nouvelle. Il n’y a rien de plus excitant", confie-t-il.


Des milliers de personnes inscrites pour leur cryogénisation

Au Cryonics Institute, 2000 personnes sont inscrites pour une cryogénisation après leur décès. 160 personnes et 100 animaux domestiques ont déjà été refroidis dans leurs laboratoires du Michigan. De son côté, la start-up Alcor conserve actuellement 150 cerveaux et corps humains à Scottsdale, en Arizona. Et plus de 1000 personnes sont inscrites pour les rejoindre après leur décès.

Alcor propose de conserver votre cerveau bien au frais (-196 degrés) pour 80.000 dollars, et le corps entier pour 200.000.

Ces entreprises n’en font pas mystère : la technique qui permettrait de "réveiller" les morts n’existe pas actuellement. Mais les progrès en ce qui concerne la réanimation seraient tels qu’il y a de l’espoir. C’est en tout cas ce qu’elles laissent penser à leurs clients.

À lire aussi

Sélectionné pour vous