Accueil People

Dossier Royal : Charles le prince mal aimé

Comme chaque semaine, notre chroniqueur royal Patrick Weber consacre un dossier sur le Gotha européen. Ce vendredi, c'est le prince Charles, l'héritier de la couronne d'Angleterre qui est au coeur de l'actualité.

Le prince Charles : sot et snob ?

Une série télé présente le prince Charles comme un imbécile vaniteux

Cela s’appelle les Windsors et le moins qu’on puisse dire est que la série télé diffusée sur Channel 4 ne fait pas dans la dentelle ! La couronne britannique y est trempée dans le vitriol et pas un personnage de la famille (à part la reine) n’échappe à la satire. On y découvre des sœurs Beatrice et Eugenie parfaitement nulles, snobs et futiles. Kate est une ancienne gitane et Pippa, une arriviste prête à tout pour mettre le grappin sur le prince Harry.

Mais le portrait le plus grinçant est celui du couple Charles et Camilla. La seconde est prête à tuer toute la famille pour devenir reine et le premier est aussi vaniteux qu’à côté de la plaque. Le peuple a des problèmes de chômage ? Il leur parle d’architecture italienne de la renaissance. Il passe le plus clair de son temps à demander qu’on élève des statues à son image. Et s’il réussit une apparition publique en Ecosse, c’est seulement parce qu’il ne porte rien sous son kilt… et dévoile les parties royales à la télé ! Bien sûr, c’est une comédie mais elle traduit l’image du prince Charles dans le public. Un homme qui semble éloigné des Anglais et surtout un prince incompris, un aristo décalé.


Meghan ne sera pas à l’anniversaire du prince Charles !

Le 14 novembre, le prince Charles soufflera ses 70 bougies.

C’est sympa une fête d’anniversaire mais Son Altesse Royale risque bien de se sentir un peu seule. On pourrait même parler d’une fête en toute intimité… Charles va d’abord devoir se passer de son fils Harry et de sa belle-fille Meghan pour cause d’obligation officielle. Le couple sera à Sidney pour les Invictus Games puis il assistera à une suite de cérémonies officielles au Tonga ou aux Fidji. Bref, très loin de la mère patrie !

Charles est d’autant plus triste qu’il apprécie beaucoup Meghan qui a réussi, selon lui, à fixer son remuant rejeton. Il lui a même trouvé un drôle de surnom en la baptisant ‘Tungstène’, pour faire référence à sa solidité dans les situations les plus éprouvantes. Charles n’a pas oublié qu’il a conduit Meghan à l’autel et il se sent responsable de ses premiers pas dans la famille royale. On ne sait pas ce que la ravissante ‘Tungstène’ en pense !


Même Kate snobe son beau-père, le prince Charles !

Pour le moment, ce n’est qu’une rumeur mais elle a de quoi étonner.

Kate pourrait, elle aussi, sécher l’anniversaire de son beau-père. Mais cette fois, la belle n’aurait aucune excuse valable, si ce n’est… celle de se reposer ! Après avoir pris un congé de maternité plus long que de coutume, la duchesse de Cambridge a (enfin) repris le boulot. Mais elle aurait déjà demandé à William de pouvoir prendre un peu de repos au soleil. Donc, loin de la fête organisée par Camilla pour le prince Charles.

Y-a-t-il de l’eau dans le gaz entre la duchesse de Cornouailles et la duchesse de Cambridge ? Certains l’affirment… c’est en tout cas ce qu’on lit entre les lignes du magazine people Hello qui colporte toutes ces méchantes rumeurs. Il  conseille même au prince de Galles de fêter son anniversaire avec Beth, son toutou chéri. Un Jack Russel, toujours fidèle et présent, lui !


Charles, le plus patient de tous les princes

Un jour mon prince… deviendra roi !

Quatre générations de royaux étaient réunies sur une même photo et des timbres émis à l’occasion des 90 ans de la reine Elizabeth II ! Du jamais vu dans l’histoire de la monarchie britannique où près de 87 ans séparent la reine Elizabeth de son arrière-petit-fils le prince George. Quelles seront les conséquences sur les futures successions au trône ? Une chose est sûre : chez les Windsor, on a coutume de faire de vieux os ! Connue comme  la doyenne de l’Europe royale, Victoria rendit son dernier soupir à l’âge de 81 ans. Son fils Edouard VII lui succéda en 1901 alors qu’il se préparait à souffler ses soixante bougies, son règne fut court (moins de dix ans) mais suffisant pour donner son nom à l’ère édouardienne.

Exception notable dans cette lignée de Windsor, le roi George VI, père d’Elizabeth II, est mort en 1952 à l’âge de 56 ans mais son épouse Elizabeth Bowles-Lyon la célèbre Queen Mum a atteint l’âge respectable de 101 ans Elle a pourtant été battue par sa belle-sœur, la duchesse de Gloucester qui est décédée en 2004, à quelques semaines de son 103ème anniversaire. De toute évidence, les Windsor possèdent les gènes de la longévité !


Charles sera roi à quel âge ?

Suivez nos petits calculs dynastiques.

En fêtant ses 90 ans, la reine Elizabeth II a franchi un nouveau cap symbolique. On peut raisonnablement la voir emprunter le même chemin que celui de sa mère et estimer qu’elle pourra encore porter la couronne une dizaine d’années. Cela nous porterait à 2026 et conduirait Charles III sur le trône à l’âge respectable de 78 printemps… de quoi envisager au moins un règne de dix ans, comme celui de son ancêtre Edouard VII.

Le prince William deviendrait Guillaume V à l’âge de 54 ans, ce qui mènerait sur le trône l’actuel baby George sous le nom de George VII à l’âge de 63 ans ! De mémoire d’homme, jamais encore on n’a vu une succession promise à des monarques aussi âgés. Une situation due à la longévité de la reine Elizabeth bien sûr mais aussi à la nature particulière de la monarchie anglaise. A Buckingham Palace, il n’est pas question de songer à l’abdication.

 

Par Patrick Weber

Chroniqueur royal RTL

Retrouvez-moi tous les soirs dans « On refait le monde » sur Bel RTL à 18h30

À lire aussi

Sélectionné pour vous