Accueil People

"Les chanteuses à voix ont la réputation d’être des fortes personnalités": comment ça se passe sur scène entre Chimène Badi et Julie Zenatti?

Olivier Schoonejans recevait, dans le RTL INFO 13H, Julie Zenatti et Chimène Badi. Elles venaient présenter leur tournée "Méditerranéenne". Elles passent en Belgique avec notamment une date qui aura lieu ce soir.


C’est un projet que vous avez initié, Julie Zenatti? C’est d’abord un album.

J.Z.: "Oui, c’est d’abord un album, avec 13 voix, on chante en 7 langues différentes, ce sont des chansons qu’on a réorchestrées, réarrangées, réécrites, puisque toutes les chansons, ce sont des reprises, qui illustrent ou qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée. C’est un album de partage de nos origines, de notre héritage, et de cette mer qui est la mer de beaucoup de peuples. La première Méditerranéenne que j’ai contactée, parce que j’avais envie d’enregistrer ce projet avec elle, c’est Chimène, et aujourd’hui, nous sommes sur scène ensemble pour un an, donc on est très heureuses".


Justement, Chimène Badi, qu’est-ce qui vous a donné envie d’adhérer au projet, puis de le poursuivre sur scène ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller plus loin dans ce projet?

C.B.: "D'abord, quand Julie m’a contactée pour me parler du projet, il faut savoir que c’est quelque chose qui m’a particulièrement touchée, parce que ça m’a ramenée à une partie de moi-même, à une partie de la vie de mes parents, de mes grands-parents, de leur histoire. Forcément, je me suis dit que je pouvais peut-être apporter quelque chose. Ensuite, pourquoi partir en tournée avec Julie ? Parce que d’abord, j’aime être sur scène, j’aime chanter avec des personnes qui aiment chanter et qui savent donner, et c’est le cas de Julie. Nous sommes amies depuis longtemps, et puis, c’était aussi le moyen de partager avec le public, et c’était quand même ce qu’on avait envie".


Vous chantez toutes les chansons à deux, ensemble, comment ça se passe sur scène?

J.Z.: "Il faut venir voir… On partage beaucoup de chansons ensemble, parfois on est la choriste de l’autre, des fois on a des moments toutes seules avec le public, et puis surtout, c’est un spectacle qui est un peu différent chaque soir, parce qu’en fonction de nos envies, en fonction du public, il nous est arrivé de bouger la setlist, parce qu’on avait envie de chanter plutôt ça que ça".


Les chanteuses à voix ont la réputation d’être des fortes personnalités, je ne vais pas dire des divas, c’est un peu exagéré. Comment ça se passe entre vous?


J.Z.: "Diva n’est pas une insulte!"


Comment ça se passe justement entre vous? Ça coule, pour savoir qui va chanter quoi, qui va pousser la deuxième voix sur telle chanson? Comment ça se passe?


C.B.: "Ça s’est fait de manière très naturelle, on est potes en fait. Donc il y a énormément de bienveillance l’une envers l’autre".

J.Z.: "Moi je suis assez fan, j’adore regarder Chimène chanter".

C.B.: "Moi pareil".

J.Z.: "Il y a des chansons qu’elle interprète mieux que moi, qu’elle ressent plus, il n’y a pas d’ego là-dedans, vraiment, l’ego on l’a laissé il y a déjà deux ans, avant le studio".

C.B.: "Julie et moi, sur scène, on est dans le partage. C’est au travers de ce qu’on raconte aussi, de ce qu’on a voulu raconter, qu’on est dans le partage, donc c’est un peu tout ça, c’est très naturel et très logique".

Vous avez commencé la tournée au Bataclan. Ça reste une scène qui est symbolique, il faut se l’approprier. Comment vous l’avez ressenti quand vous y étiez ?

J.Z.: "C’était très intense, c’était presque… quand on en reparle avec Chimène, c’est assez flou je crois".

C.B.: "Oui, c’est assez flou, c’est un moment un peu à part, hors du temps, qui s’est arrêté".

J.Z.: "Ce qui était assez beau, c’est que beaucoup de chanteurs de l’album sont venus, que ce soit Slimane, Samira Brahmia, Nawel Ben Kraïem, pour eux, c’était très important d’être là ce soir-là, parce qu’on voulait célébrer la vie, et célébrer la vie, ça passe, pour nous, par le partage de ce qu’on est, des cultures, parce que depuis le départ, ce projet, pour Chimène et moi, c’est avant tout de continuer, de dire que la France est riche de toutes ses cultures et qu’il faut continuer à garder l’esprit ouvert".

C.B.: "Et le public l’a pris comme ça aussi".

Ce soir, la tournée passera au W:Hall à Bruxelles, puis le 1er décembre au Théâtre royal de Mons, le 14 décembre au forum de Liège.

À lire aussi

Sélectionné pour vous