Accueil People

Savez-vous d’où vient exactement le Père Noël?

Nous sommes le 25 décembre et vous avez sûrement déjà déballé vos cadeaux. Pour le Père Noël, c’est le repos bien mérité après une nuit de travail acharné. Nous avons décidé de nous pencher sur ce personnage adulé et qui a une longue, très longue histoire.

Tout commence en Turquie à Myre, au troisième siècle. Il s’appelle alors Nicolas. Il aide les pauvres, sauve des enfants… Après sa mort, le 6 décembre 343, il deviendra Saint-Nicolas, le patron des enfants et le mythe se répand un peu partout en Europe, notamment aux Pays-Bas, où Saint-Nicolas devient Sinterklaas.

Mais le voyage ne s’arrête pas là… Au 17e siècle, les colons hollandais arrivent en Amérique et embarque avec eux la tradition. Aux contacts des anglais, Sinterklaas devient Santa Claus, toujours habillé dans son beau costume d’évêque.

Un petit détail change, les colons d’Amérique décident que les cadeaux seront distribués aux enfants non pas le 6 décembre, mais la nuit du 24 décembre. Cela coïncide avec la naissance de Jésus. Notre Santa Claus a toujours sa tenue d’homme d’église.

Pour le bonnet à pompon, il faut attendre 1823. Clement Clarke Moore écrit un poème dans lequel il décrit une nuit de Noël. Saint-Nicolas est un petit homme à barbe bedonnant sur un traîneau tiré par des rennes, qui descend par la cheminée pour donner des cadeaux. Le père Noel est né, rien à voir avec une célèbre boisson gazeuse...

Le Père Noël débarquera en Europe à la fin de la 2e guerre mondiale comme beaucoup de produit américain. Voilà pour la petite histoire du Père Noël qui depuis nous enchante tant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous