Leonardo DiCaprio publie des photos des jeunes Belges qui marchent pour le climat: "30.000 personnes ont séché les cours"

L'acteur américain Leonardo DiCaprio soutient les jeunes Belges qui se mobilisent pour le climat depuis plusieurs semaines. La star a partagé des clichés de la dernière marche qui a rassemblé plus de 30.000 personnes.

Depuis près de deux mois maintenant, de nombreux jeunes mettent la pression sur les politiciens afin d'obtenir des actions concrètes et rapides pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce sont au total 30.850 jeunes qui ont défilé pour le climat ce jeudi dans plusieurs villes de Belgique. Les élèves et étudiants ont brossé les cours pour regretter que les femmes et hommes politiques du pays ne s'impliquent pas plus pour mettre en œuvre un plan ambitieux de sauvegarde du climat. Cette mobilisation n'est pas passée inaperçue. Elle a même traversé les frontières. Leonardo DiCaprio "himself" a partagé les images du rassemblement sur son compte Instagram.

"Des milliers d'adolescents belges ont pris part jeudi à une autre grève étudiante contre le changement climatique, à la suite de manifestations similaires organisées ces dernières semaines. Selon des informations, 30 000 personnes ont séché les cours lors des manifestations organisées à Bruxelles, Liège et Louvain, qui comprenaient des élèves du primaire. Un certain nombre d'enfants ont également manifesté devant le domicile du ministre belge de l'Environnement avant l'événement. 3 000 universitaires et scientifiques ont soutenu les manifestations en déclarant que "les militants avaient absolument raison", a écrit la star américaine qui milite pour l'environnement depuis plusieurs années.

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.


Aucun élève absent sanctionné

Quelque 12.500 jeunes ont défilé à Bruxelles, selon le comptage officiel de la police. Si les jeunes étaient moins nombreux que jeudi dernier, ils n'en étaient pas moins déterminés. Sur les pancartes des marcheurs, on pouvait lire: "T'es bonne sans carbone", "le climat, c'est comme la bière, plus il est chaud, moins c'est bon", ou encore "No pollution is the solution". Au centre de leurs préoccupations, les jeunes citent le plastique, l'accumulation des déchets, la pollution de l'air, le coût élevé des transports publics, le régime fiscal favorable aux voitures de société ou encore l'absence de taxation du kérosène.

À Liège, c'est un cortège d'environ 15.000 personnes qui a marché dans la ville. Les organisateurs de la version liégeoise de la marche des étudiants pour le climat espéraient réunir 5.000 personnes. Ils avaient par ailleurs déjà négocié avec plus d'une vingtaine d'établissements scolaires pour permettre la participation de ces étudiants.

La Ville de Liège avait manifesté son soutien en soulignant qu'aucun élève absent ce jour ne serait sanctionné. La mobilisation ne semble ainsi pas faiblir, au contraire, puisque des écoles primaires se sont jointes au mouvement auquel participent principalement des élèves du secondaire et du supérieur.

À Louvain, plus de 3.000 écoliers et enseignants issus de 27 écoles primaires ont défilé et à Anvers, la 3e édition de l'action a réuni quelque 350 jeunes partis en cortège jusqu'au centre-ville.

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

Quel est le contenu de la fameuse loi CLIMAT déposée à la Chambre ? Voici les explications de Nollet (vidéo)
5e marche pour le climat: plusieurs milliers de jeunes maintiennent la pression sur le monde politique
Nous ne vous lâcherons pas !: les militants de Youth for Climate' interpellent les parlementaires wallons

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?