Accueil Sport

Leander Dendoncker, une sélection en guise de test pour Roberto Martinez: "Je veux voir s'il peut laisser cette déception derrière lui"

Leander Dendoncker n'est pas dans la forme de sa vie à Anderlecht. A l'image de son équipe, le joueur de 22 ans traverse une période difficile. Malgré cela, il fait partie de la sélection de Roberto Martinez, qui veut voir comment le joueur se comporte après cette période délicate.

Leander Dendoncker pourrait bien bénéficier de quelques minutes de jeu contre l'Arabie Saoudite. Le Belge, 22 ans, sous contrat à Anderlecht, ne vit pas la meilleure saison de sa carrière. Comme tout le Sporting d'Anderlecht, il a vécu une période de doute et enchaîné les performances décevantes pendant de longues semaines.

Sa présence dans la sélection fait donc beaucoup parler, mais pour Roberto Martinez, c'est le moment pour le défenseur de prouver qu'il peut se relever. "Leander a connu une période difficile, notamment mentalement. Je veux voir s'il peut laisser cette déception derrière lui", a expliqué le sélectionneur en conférence de presse. 

La polyvalence du joueur anderlechtois a également joué en sa faveur, lui qui offre de multiples solutions à Roberto Martinez. "Il est et il reste un joueur intéressant.  Il le montre aussi dans la nouvelle position qu'il occupe à Anderlecht.  Je peux l'utiliser comme milieu de terrain ou comme défenseur", a explique le coach.


"Je ne vais pas me plaindre"


Dendoncker, 22 ans, a été inséré parmi les défenseurs dans la liste de Martinez. Une place qu'il occupe régulièrement en club depuis la prise de fonctions de Hein Vanhaezebrouck. Pourtant, le joueur n'a pas caché sa préférence pour une place de médian. "Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je préfère jouer au milieu du terrain. C'est ma meilleure position. Ça me manque de ne plus jouer là, c'est vrai. Mais ma polyvalence est un avantage. Et si je suis sélectionné au Mondial comme défenseur, je ne vais pas certainement me plaindre!"

Leander Dendoncker compte actuellement quatre apparitions avec les Diables Rouges, dont une seule comme titulaire, contre l'Estonie (8-1) en novembre 2016. C'est surtout sa montée au jeu en Bosnie-Herzégovine (3-4) en octobre dernier, lorsqu'il avait remplacé après une demi-heure Marouane Fellaini, qui a impressionné Roberto Martinez.

Le sélectionneur lui a conservé sa confiance malgré une période plus difficile à Anderlecht. "C'est un bon signal. J'ai toujours été sélectionné. C'est vrai, je me suis dit qu'il était possible de ne pas être repris cette fois après des moins bons matches. Deux cartes routes et un but contre son camp, ce n'est pas agréable. Ce qui me tracasse en ce moment, c'est de faire des bons matchs et retrouver ma forme."

Dendoncker en est conscient, différents facteurs seront pris en compte au moment où Martinez composera sa liste. "C'est toujours pareil en équipe nationale, les sélections dépendent aussi des blessures et de la forme du moment. La première chose que je dois faire, c'est de rester fit et jouer des matches. Il reste encore deux mois avant l'annonce de la sélection. C'est loin et proche en même temps."

Il est donc probable qu'il entre en ligne de compte lors de la prochaine rencontre des Diables Rouges, mardi prochain, face à l'Arabie Saoudite. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous