Accueil Sport

Révolution dans le football belge: les équipes U21 de Pro League vont intégrer les D1, D2 et D3 amateurs

La Pro League a annoncé la nouvelle ce mardi : les équipes espoirs des clubs de notre Pro League seront, dès 2019, reversées dans des championnats à part entière, à savoir la D1, D2 et D3 amateurs. L'objectif est de permettre aux jeunes joueurs de disputer de vraies compétitions, les préparant d'avantage à l'accession aux noyaux professionnels.

La formation footballistique belge accumulait du retard, elle vient peut-être d'en résorber une partie. La Pro League a en effet opté pour une nouvelle organisation des compétitions autour des noyaux espoirs, les fameux U21. 

Jusqu'ici, ces équipes s'affrontaient dans une compétition dédiée, qui prenait des allures de purge pour les amateurs de football. Les joueurs ne se préparaient pas de manière idéale aux compétitions professionnelles et accumulaient parfois un retard conséquent, qui freinait leur développement au moment de débarquer dans les noyaux A.

Dès la saison 2019-2020, 4 équipes U21 de Pro League seront intégrées à la D1 amateurs, qui passera, pour une année, de 16 à 20 équipes. Les autres clubs bénéficieront des mêmes avantages dans les années qui suivent, jusqu'à ce que l'ensemble des clubs soient inscrits dans les compétitions amateurs. Seule particularité: ces équipes ne pourront en aucun cas monter en division supérieure, et ce afin d'éviter les clashs entre équipes espoirs et noyaux professionnels du même club. 

Cette nouveauté implique aussi de revoir la réglementation concernant les âges. Les U21 ne pourront plus accueillir qu'un seul joueur professionnel, soit de retour de blessure, soit écarté du noyau professionnel avec un rôle de tuteur, à l'image d'Olivier Deschacht. Un quota de joueurs de moins de 23 ans sera cependant toléré. 

Cette organisation est déjà d'application dans de nombreux pays européens et permet de développer d'avantage les compétences des jeunes joueurs. L'objectif de cette manoeuvre est de faire en sorte que la Belgique puisse rester un terreau fertile en matière de formation. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous