Accueil Sport

Pour atteindre leur quotas de joueurs belges, les grands clubs de Pro League visent trois anciens Diables Rouges

La Pro League veut resserrer la vis autour des joueurs belges présents dans notre championnat. Actuellement, les clubs doivent disposer d'au moins six joueurs belges lors de chaque rencontre de championnat, mais peu de clubs sont en mesure de remplir cette obligation. Les grands nom de notre championnat se tournent donc vers d'anciens Diables Rouges pour tenter d'atteindre ces quotas.

Les clubs de Pro League doivent actuellement aligner six joueurs belges sur chaque feuille de match. Cette règle pourrait encore être durcie dans les prochaines années, la Pro League désirant favoriser la formation de talents nationaux au travers de notre championnat.

Pour les clubs, cette règle peut virer au casse-tête. Les grands noms de notre pays ont donc entamé les tractations afin de recruter d'anciens Diables Rouges, suffisamment armés pour jouer à un haut niveau, tout en remplissant les quotas exigés par la Pro League. Ainsi, Vadis Odjija, Guillaume Gillet et Kevin Mirallas pourraient tous opter pour un retour au pays la saison prochaine, selon La Dernière Heure.

Commençons par Guillaume Gillet. L'ancien joueur d'Anderlecht peut compter sur l'intérêt des Mauves, qui verraient en ce milieu de terrain de 34 ans un parfait mentor pour les jeunes pousses du club. La Gantoise est également sur les rangs, le club ayant gardé un excellent souvenir du passage du Belge, entre 2006 et 2008. Le joueur n'est plus tout jeune, ce qui pourrait limiter les frais de transferts.

Vadis Odjija, lui, risque de coûter plus cher. Le milieu de 29 ans, sélectionné à 2 reprises en équipe nationale, a coûté 5 millions d'euros à l'Olympiakos l'année dernière, touchant en Grèce un salaire de 1,3 million d'euros annuel. Seuls quelques clubs de Pro League peuvent s'aligner sur de telles exigences. Le FC Bruges aimerait rapatrier son ancienne gloire, mais le Sporting d'Anderlecht est également intéressé.

Enfin, le Standard, lui, voudrait absolument faire venir Kevin Mirallas. Son retour en Grèce tourne au fiasco et le Belge désirerait déjà trouver une porte de sortie, lui qui n'est revenu en Grèce qu'en janvier dernier après cinq ans à Everton. Les Rouches pourraient tenter le coup, mais le transfert risque d'être compliqué et onéreux, le joueur étant évalué à 10 millions d'euros. Cependant, si l'affaire se conclut, elle pourrait bien marquer les esprits. 

De grands noms pour le championnat de Belgique. Reste encore à savoir si certains jeunes ne pourraient pas également bénéficier de cette règle, ce qui, en théorie, est l'objectif visé. A vérifier cet été...

À lire aussi

Sélectionné pour vous