Accueil Sport

GP d'Australie: pénalité de 5 places pour Bottas (Mercedes) suite accident en Q3

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), dont la boîte de vitesses devra être changée suite à son accident en qualifications, sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie de Formule 1, dimanche.

L'information a été donnée samedi, en fin de journée, par l'écurie Mercedes-AMG-F1 dont les mécanos allaient devoir reconstruire la monoplace du Finlandais, très abîmée au tout début de la troisième partie des qualifications (Q3), samedi.

Après avoir perdu le contrôle de sa voiture en posant une roue sur une portion un peu humide du circuit de l'Albert Park, Bottas a violemment heurté le mur à la sortie du virage N.2, détruisant son aileron arrière et arrachant les deux roues sur le côté droit.

Bottas est ensuite sorti indemne de sa monoplace, et a terminé 10e et dernier de cette Q3 dont le meilleur chrono a été réalisé par le quadruple champion du monde en titre, son coéquipier britannique Lewis Hamilton.

La session a repris une dizaine de minutes plus tard, une fois les débris de carbone nettoyés par les commissaires de piste.

La grille de départ définitive, une fois toutes les pénalités intégrées, sera communiquée dimanche par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Bottas y apparaîtra au 15e rang, sauf si d'autres pénalités sont enregistrées ultérieurement, avant la publication de la grille définitive dimanche en milieu de journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous