Accueil Sport

Top 14: des demi-finales inédites

Montpellier-Lyon et Racing 92-Castres: les demi-finales du Top 14 proposeront le week-end prochain à Lyon deux affiches inédites de l'ère professionnelle, après que le LOU vendredi (à Toulon) puis Castres samedi (à Toulouse) ont fait mentir en barrages la hiérarchie de la saison régulière.

Depuis l'instauration de ces "faux quarts de finale", en 2009-2010, à quatre reprises seulement (sur seize rencontres) le moins bien classé avait gagné à l'extérieur son billet pour le dernier carré.

Et une seule fois, en 2014, les deux barrages avaient souri au club en déplacement: le Racing 92 s'était imposé à Toulouse (21-16) et Castres à Clermont (22(16).

Rebelote samedi pour le CO donc, sur le terrain de son puissant voisin toulousain (23-11), contre qui il ne nourrit définitivement plus de complexe puisqu'il a remporté les trois derbies de la saison.

Ce succès, après deux échecs en barrages pour les deux premières saisons à sa tête de Christophe Urios, ouvre au club tarnais, 11e budget du championnat propriété des laboratoires Pierre Fabre, les portes des demi-finales pour la première fois depuis... 2014 (défaite en finale après avoir remporté le titre l'année précédente).

Il était alors entraîné par Laurent Labit et Laurent Travers, aujourd'hui sur le banc du Racing 92.

Les Castrais, battus trois fois sur quatre par le Racing cette saison, les retrouveront donc samedi à Lyon, où ils seront privés de leur talonneur Jody Jenneker, qui a écopé d'un carton rouge samedi.

- Mignoni retrouve Cotter -

Pierre Mignoni, à la tête de Lyon, sera lui opposé la veille au club dirigé depuis cette saison par son ancien entraîneur à Clermont, Vern Cotter, aujourd'hui à Montpellier.

Après avoir réalisé à Mayol (19-19 a.p., deux essais à un) un véritable exploit, puisque le LOU disputait la première phase finale de son Histoire moderne. Seulement deux ans après sa dernière remontée dans l'élite.

Il lui faudra vendredi en effectuer de nouveau un, face au MHR, leader incontesté de la saison régulière pour revenir en demi-finales deux ans après sa dernière apparition.

Une équipe que les Lyonnais ont battue il y a deux semaines lors de la dernière journée (32-24) pour arracher leur historique qualification.

"C'est costaud. Je ne crois pas qu'on ait un meilleur effectif qu'eux, il faut être honnête. Après on va mettre des choses en place pour que les joueurs y croient" a déclaré Mignoni.

Le soutien du public du Parc OL ne sera pas de trop, d'autant que Lyon, déjà privé de son arrière Delon Armitage (suspendu) et de son ouvreur Lionel Beauxis (blessé), pourrait devoir déplorer deux nouveaux blessés: son ailier Alexis Palisson et son demi Frédéric Michalak, qui arrêtera sa carrière à l'issue de la saison.

Le demi de mêlée Baptiste Couilloud, forfait pour le barrage (cheville), pourrait lui faire son retour pour ces demi-finales dont les participants sont renouvelés aux trois-quarts par rapport à l'an passé (le Racing 92 était présent avec Toulon, Clermont et La Rochelle).

Le programme des demi-finales au Parc Ol de Lyon:

Vendredi

(21h00) Montpellier-Lyon

Samedi

(16h45) Racing 92-Castres

À lire aussi

Sélectionné pour vous