Accueil Sport

Un international français ALLUME les Bleus et crée la polémique : "Les Bleus sont des spéculateurs qui misent sur l'erreur de leurs adversaires"

Hatem Ben Arfa, qui n'avait pas été sélectionné pour participer à l'aventure russe de l'équipe de France, n'a pas mâché ses mots dans une tribune libre publiée sur France Football. Le joueur critique le jeu proposé par les Français et s'attire les foudres des supporters des Bleus.

Hatem Ben Arfa n'est pas totalement convaincu. Le joueur du Paris Saint-Germain, qui n'a pas été sélectionné par Didier Deschamps, avoue être fier du sacre tout en regrettant le jeu proposé par les Français. Selon lui, il ne serait pas bon pour le football que le modèle français devienne une référence, notamment dans les centres de formation.

"Pour moi, ce serait dangereux de se cacher derrière cette deuxième étoile pour faire du jeu des Bleus une référence mondiale. On ne va pas se le cacher : le style et l'identité ultraréalistes des Français sont assez moches", explique le joueur à France Football. "Et je n'ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs, puisque l'on a souvent l'habitude d'essayer de copier le nouveau champion du monde".

Ben Arfa regrette surtout le manque d'audace des Bleus, qui n'ont pas souvent pris l'adversaire à la gorge. "Les Bleus sont des spéculateurs qui misent avant tout sur l'erreur de leurs adversaires. Ils usent et profitent de la moindre occasion pour les punir. Je ne peux pas non plus me résoudre à gagner ainsi avec des talents aussi inventifs que Griezmann, Fekir, Mbappé ou Dembélé. Je pense que c'est du gâchis. Vu nos forces, on pourrait être beaucoup plus audacieux, moins caméléons".

Selon le joueur, il serait même important que Didier Deschamps tire sa révérence afin de permettre aux Bleus de retrouver un jeu offensif au niveau de leur potentiel. Des propos qui choquent en France, où la polémique enfle en cette période de célébration...

À lire aussi

Sélectionné pour vous