Accueil Sport

Ligue des nations: la Croatie relance les débats en faisant chuter l'Espagne

Les vice-champions du monde croates se sont complètement relancés en Ligue des nations en s'offrant l'Espagne à la dernière minute jeudi à Zagreb (3-2), ce qui assure un suspense intenable dans ce groupe où figure l'Angleterre, et où les trois nations peuvent encore se qualifier pour le Final Four avant l'ultime rencontre Angleterre-Croatie dimanche.

Andrej Kramaric, en profitant d'une grossière relance de Sergi Roberto (54e), puis un doublé de Tin Jedvaj (69e, 90e+3) ont offert la victoire aux vices-champions du monde. Dani Ceballos (56e), puis un penalty de Sergio Ramos sifflé après une main de Sime Vrsaljko (77e) avaient permis à la Roja de revenir au score par deux fois.

La Roja, pourtant bien partie avec deux succès d'entrée, n'a désormais plus son destin en mains: seul un nul entre Anglais et Croates lui offrirait une qualification.

Mais s'il y a un vainqueur dans ce dernier duel, celui-ci accédera à la phase finale prévue en juin, contre les trois autres vainqueurs de poule de Ligue A. La nation défaite sera en revanche condamnée à la relégation en deuxième division.

La Belgique, de son côté, a maîtrisé l'Islande grâce à un doublé de Michy Batshuayi (2-0). Mais les Diables Rouges n'ont qu'un match en tête: celui en Suisse, dimanche, qui déterminera qui des Helvètes ou des hommes de Roberto Martinez accéderont au Final Four. Un match nul suffit aux Belges, mais leur victoire (2-1) de l'aller ne les met pas à l'abri.

La Bosnie, après son nul contre l'Autriche (0-0), est désormais assurée de terminer en tête de sa poule de Ligue B, et accédera à l'élite lors de la prochaine édition.

En Ligue C, la Finlande s'est elle assuré la première place de son groupe malgré sa défaite en Grèce (1-0) et évoluera en Ligue B lors de la prochaine édition. Elle peut aussi désormais rêver d'obtenir l'un des quatre billets pour l'Euro-2020 supplémentaires distribués dans cette nouvelle compétition, si elle n'y accède pas déjà via les éliminatoires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous