Accueil Sport

Ligue des nations: l'Allemagne reléguée en deuxième division

L'équipe d'Allemagne est mécaniquement reléguée en deuxième division (Ligue B) de la Ligue des nations, après la victoire des Pays-Bas contre la France (2-0), vendredi, à Rotterdam.

C'est un gros coup dur pour la Mannschaft et son sélectionneur Joachim Löw, qui avaient déjà raté la Coupe du monde en Russie, avec une élimination dès le premier tour. Les Allemands, derniers de leur poule, joueront pour l'honneur contre les Néerlandais lundi, avant d'entamer, au mois de mars, les qualifications de l'Euro-2020.

La sélection allemande paye sa claque reçue à Amsterdam le 13 octobre. La défaite 3-0 contre les Oranje avait poussé la presse à s'interroger sur l'avenir de Joachim Löw, déjà très fragilisé après la débâcle du Mondial.

Dans la foulée, la Mannschaft s'était inclinée en France 2-1, mais avait livré une bien meilleure prestation qui avait redonné un peu de crédit à Löw.

Ce sursaut dans le jeu n'aura pas suffi à éviter la descente en Ligue B. Même s'il ne s'agit que de la Ligue des nations, une nouvelle compétition qui remplace les matches amicaux tous les deux ans, cette relégation est humiliante pour les champions du monde 2014, qui quittent le gotha des douze meilleures équipes européennes réunies dans la Ligue A.

Cette descente en deuxième division illustre la période de transition que traverse l'équipe d'Allemagne. En poste depuis douze ans, Joachim Löw aura eu bien du mal à accepter d'intégrer des jeunes joueurs dans son équipe-type, persistant à renouveler sa confiance à ses cadres du Mondial-2014, malgré des prestations trop souvent décevantes.

Löw avait, par exemple, décidé de ne pas retenir le milieu offensif de Manchester City, Leroy Sané, à la Coupe du monde en Russie, avec le résultat que l'on sait.

Et il s'était encore attiré les foudres de la presse allemande après la défaite 3-0 aux Pays-Bas en Ligue des nations pour ne pas avoir lancé ses jeunes talents: "Pas d'audace novatrice, pas d'idée de jeu, pas d'efficacité devant le but. Il titularise l'attaquant de Schalke Uth, zéro but cette saison, et laisse les feux follets Brandt et Sané sur la touche", fulminait le quotidien Bild, le plus lu en Allemagne

Depuis, le sélectionneur allemand a laissé entendre qu'il avait compris le message et a insufflé un coup de jeune à son équipe. Place aux qualifications de l'Euro pour voir si l'Allemagne va retrouver son statut de grande nation du foot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous