Accueil Sport

Transat Jacques-Vabre 2019: départ du Havre le 27 octobre sans les Ultimes

La Transat Jacques Vabre 2019, transatlantique à la voile et en duo disputée tous les deux ans, partira du Havre le 27 octobre à destination de Salvador de Bahia au Brésil et sans la catégorie des Ultimes, ont annoncé les organisateurs samedi à Paris.

Trois classes seront au départ de la Transat: les multicoques de 15 mètres des Multi50, les monocoques de 18 mètres des Imoca et ceux de 12 mètres des Class40, selon la présentation de la course à l'occasion du salon nautique.

Les équipages des trois catégories en course partiront du port havrais direction le Brésil pour une course au large de 4.350 miles, soit 7.000 kilomètres du nord au sud dans les eaux atlantiques.

Après leurs présences en 2015 et 2017, les Ultimes, ces multicoques de 32 m de long et 23 m de large, seront les grands absents de la Transat en double.

En 2017, c'est à bord d'un du maxi-trimaran Sodebo Ultim' que Thomas Coville et Jean-Luc Nélias avaient remporté la Transat toutes catégories confondues, établissant un nouveau record en 7 jours 22 heures et 7 minutes.

Les Ultimes, monstres marins capables pour certains de voler au-dessus de l'eau grâce à des foils, révolutionnent le monde de la voile et battent tous les records.

Mais la Route du Rhum 2018 a mis en lumière la fragilité de la dernière génération d'Ultimes. Le bateau Idec Sport du vainqueur Francis Joyon est d'ailleurs vieux de 12 ans et est le seul ayant rejoint la Guadeloupe sans casse.

Les autres ont subi plusieurs avaries. Résultat: Brest Oceans, première course autour du monde en solitaire sans escale de la catégorie Ultim, initialement programmée le 29 décembre 2019, a été reportée à une date ultérieure.

La Transat Jacques-Vabre aurait donc pu être une occasion de mettre à l'eau ces joyaux technologiques, dont le prix peut être de plusieurs millions d'euros. Mais, a assuré la directrice de course Sylvie Viant, "les Ultimes n'ont pas approché l'organisation. On travaille depuis cinq mois et on a eu des réunions avec les trois autres classes".

"C'est une catégorie à part, les Ultimes. C'est formidable. Mais je pense qu'ils doivent faire quelque chose de leur côté, car sinon ils prennent toute la lumière", a ajouté Sylvie Viant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous