Accueil Sport

Biathlon: Braisaz et Simon brillent à Pokljuka, victoire de Makarainen

Les Françaises Justine Braisaz et Julia Simon ont pris les 3e et 4e places du sprint dames de Pokljuka remporté samedi par la Finlandaise Kaisa Makarainen, détentrice du Gros Globe de cristal, et comptant pour la Coupe du monde de biathlon.

Braisaz, espoir du biathlon tricolore (22 ans), s'est montrée très solide au tir (10/10) et sur les skis pour terminer à 42,1 secondes de Makarainen, signant le 7e podium de sa carrière. L'Italienne Dorothea Wierer a fini 2e à 14,8 secondes et prend du même coup la tête du classement général.

Après une période de doute et des résultats médiocres lors de la 2e partie de la saison dernière, Braisaz se rassure, effaçant également sa piètre performance de l'Individuel, jeudi (82e).

"Je suis vraiment contente et ça me fait vraiment plaisir pour le staff aussi parce qu'on tirait la gueule après l'Individuel, a-t-elle déclaré sur la chaîne L'Equipe. J'étais dans un état de colère, j'avais l'impression d'être un agneau entouré de lionnes. On ne prend pas le départ d'une course si on n'a pas en tête de gagner et si on n'a pas le couteau entre les dents. Aujourd'hui, l'état d'esprit n'était pas le même et ça fait toute la différence sur le pas de tir."

Julia Simon, autre promesse française (22 ans), a aussi brillé dans le sillage de Braisaz avec une belle 4e place, son meilleur rang en Coupe du monde, et un 10/10 à la carabine. Les deux Françaises sont ainsi très bien positionnées en vue de la poursuite de dimanche.

Après une entame de saison poussive jeudi, ce fut en revanche encore très compliqué pour Anaïs Bescond (30e), Celia Aymonier (4Oe), Anaïs Chevalier (55e) et Enora Latuillière (68e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous