Accueil Sport

XV de France: à 27 à Marcoussis, la piste Galthié évoquée

Vingt-sept des 31 joueurs du XV de France ont retrouvé vendredi le Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne), au-dessus duquel plane l'ombre Fabien Galthié, qui pourrait renforcer l'encadrement, selon Midi Olympique et RMC Sport.

Le président de la Fédération (FFR), Bernard Laporte, songerait à l'ancien capitaine des Bleus, libre depuis son départ de Toulon l'été dernier, pour venir compléter le staff en vue de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

Le sélectionneur Jacques Brunel, toujours considéré par Laporte comme "l'homme de la situation", comme ce dernier l'a déclaré au Dauphiné Libéré mercredi, avait souhaité inclure Galthié dans son staff au moment de sa nomination, fin décembre 2017, en remplacement de Guy Novès.

Mais le technicien de 49 ans, qui a joué sous les ordres de Brunel en équipe de France et à Colomiers, avait décliné, estimant cette charge incompatible avec ses fonctions d'entraîneur en chef du RCT.

Contactée par l'AFP, la FFR n'a ni confirmé ni infirmé cette information.

Brunel et ses adjoints ont en tout cas retrouvé vendredi midi le groupe quitté lundi au retour de Londres. Il se prépare à la réception de l'Ecosse le 23 février au Stade de France, après quelques jours de repos à la suite de la débâcle en Angleterre (44-8).

Sous haute pression, les Bleus tenteront de remporter leur première victoire dans le Tournoi des six nations après deux défaites (24-19 face au pays de Galles avant l'Angleterre), afin d'éloigner le spectre d'une première Cuillère de bois depuis.... 1957.

Quatre joueurs manquaient à l'appel, libérés par l'encadrement pour retrouver ce weekend en Top 14 du rythme après avoir peu ou pas joué ces deux dernières semaines avec les Bleus: les talonneurs Camille Chat (Racing 92, 0 minute) et Pierre Bourgarit (La Rochelle, 14 min), le troisième ligne Fabien Sanconnie (Racing, 0 min) et l'ouvreur Anthony Belleau (Toulon, 0 min).

Les 27 autres reprendront le chemin de l'entraînement samedi matin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous