Accueil Sport

Un carton bleu pour saluer les gestes fair-play dans le hockey belge

Le hockey belge est le seul, au niveau international, à intégrer un carton de ce genre dans les règles de son championnat. Une première qui doit permettre de réaffirmer les valeurs de ce sport dans ses plus grandes compétitions nationales.

La division d'honneur du hockey belge est de retour sur les terrains extérieurs. Pour relancer cette saison, la fédération belge a décidé de frapper fort en annonçant l'apparition d'un nouveau carton dans la poche de l'arbitre: le carton bleu.

Cette carte sera brandie par l'arbitre pour souligner un geste de fair-play exceptionnel et n'aura strictement aucune conséquence sur le jeu. Il ne s'agit que d'un carton symbolique, supposé encourager et promouvoir les valeurs du hockey pendant les rencontres de nos compétitions nationales. Cependant, hors de question de sortir un carton bleu au moindre geste. Il devra être brandi seulement lorsqu'un joueur montre des signes exemplaires et rares, lorsque quelque chose d'exceptionnel se passe. Ce sera aux arbitres de juger de ce caractère exceptionnel.

Avec cette nouvelle règle, la Belgique espère maintenir le bon esprit du hockey, devenu de plus en plus populaire dans notre pays après les exploits répétés des Red Lions. Un moyen de promotion des valeurs appliqué dés à présent à l'échelle nationale. Une première dans le monde du hockey.

À lire aussi

Sélectionné pour vous