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Bénéfices en baisse pour Ahold Delhaize en raison de la vente de ses magasins belges

Ahold Delhaize a enregistré une baisse de ses bénéfices au premier trimestre 2024, a annoncé mercredi le groupe néerlandais de supermarchés qui gère Delhaize, Albert Heijn, bol, Etos et Gall & Gall. L'entreprise a notamment dû faire face à une hausse des coûts en Belgique. Cette augmentation est liée au passage sous franchise des 128 magasins belges encore en gestion propre l'année passée.

Le bénéfice net du groupe a chuté de 8,6 %, à 513 millions d'euros, en partie à cause de ces coûts supplémentaires. La vente des magasins Delhaize belges en 2023 a engendré des grèves des employés craignant des licenciements et une détérioration de leurs conditions de travail.

L'absence de grèves de grande ampleur au cours des trois premiers mois de 2024 a permis à Ahold Delhaize d'augmenter ses ventes. Le chiffre d'affaires du groupe a connu une hausse de 0,4 % pour atteindre 21,7 milliards d'euros. À taux de change constants, cela représente une croissance de 1,3%.

Les supermarchés européens ont tiré les résultats vers le haut. Albert Heijn s'est développé aux Pays-Bas, en transformant les magasins de son ancien concurrent, Jan Linders, en franchisés. Les ventes en ligne ont également fortement augmenté. Les supermarchés aux États-Unis, le plus grand marché d'Ahold Delhaize, ont en revanche dû faire face à une baisse des ventes d'essence et à la cession du supermarché en ligne FreshDirect.

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