Accueil Actu Belgique Economie

Vous achetez en ligne durant le Black Friday? Vérifiez qu'il s'agit de vrais produits

Ce vendredi, c'est le Black Friday. Une journée de promotion qui s'étend d'ailleurs de plus en plus souvent sur plusieurs jours. Des prix intéressants dans les magasins mais aussi et surtout sur internet. Cela dit, attention, quand vous achetez en ligne, vérifiez qu'il s'agit de vrais produits. La douane rappelle que c'est à cette période de l'année qu'on importe le plus de contrefaçon en Belgique. 

Scanner les colis et inspecter minutieusement des dizaines d'articles par jour, c'est le quotidien d'agents. Entre janvier et septembre 2023, 19.000 infractions ont été constatées chez nous (soit plus de 626.000 produits de contrefaçon). Le Black Friday, annonce le début d'une période compliquée pour la douane. "2/3 des déclarations sont faites durant cette période de novembre et de décembre. Le Black Friday joue un rôle très important", explique Kristian Vanderwaeren, l'administrateur général des douanes. 

8 contrefaçons sur 10 proviennent de la Chine et 1 sur 10 de Turquie. Parmi les articles les plus saisis, on retrouve les jouets pour enfants, les parfums et les vêtements. 

"Souvent dans les produits de contrefaçon, quand vous les mettez sur votre peau, il peut y avoir des conséquences sur la santé", indique Kristian Vanderwaeren.

Autre conséquence: ces imitations de grandes marques à bas prix sont synonymes de préjudice pour l'économie belge. "On voit la perte d'emploi de 8.000 personnes, mais aussi sur les revenus, il y a 2 milliards d'euros perdus. Ce n'est pas seulement un impact négatif sur la santé des consommateurs, mais aussi sur l'économie", précise Vincent Van Peteghem, le ministre fédéral des Finances. 

Chaque année, en cette période, la douane renforce ses contrôles pour repérer des produits contrefaits de plus en plus sophistiqués. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous