Accueil Actu Belgique Famille Royale

Bain de foule pour les souverains luxembourgeois place Saint-Lambert à Liège

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa du Luxembourg ont terminé ce jeudi leur visite d'État à Liège, en compagnie du roi Philippe et de la reine Mathilde. Les souverains ont quitté la ville vers 15h30 après leur dîner au palais provincial, qui a été suivi d'un bain de foule.

Le Roi et le Grand-Duc se sont d'abord rendus ce jeudi à l'Université de Liège pour assister à un séminaire sur la cyberdéfense et l'espace, dans la salle académique du XX août, avant de prendre la direction du palais provincial. Ils y ont été rejoints par la Reine et la Grande-Duchesse, arrivées les premières en voiture vers 12h30.

Les deux couples y ont été accueillis par les autorités communales et provinciales, puis ont participé à un déjeuner thématique ayant comme sujet les partenariats transfrontaliers belgo-luxembourgeois.

Tous ont pris un bain de foule, en sortant du palais des Princes-Évêques peu après 15h, puis ont passé en revue les troupes avant de repartir.

Cette visite particulière a impacté la circulation dans le centre de Liège, et en particulier autour de la place Saint-Lambert, fermée au trafic. Pour l'occasion, le chantier du tram a même été interrompu afin d'éviter un bruit intempestif.

Les deux couples s'étaient pour la dernière fois retrouvés en septembre dernier, lors du 19e sommet des chefs d'État des pays germanophones organisé au château de Laeken.

Les souverains belge et luxembourgeois sont cousins germains. La mère du Grand-Duc, la Grand-Duchesse Joséphine-Charlotte, était la sœur aînée du roi Albert II. Elle est décédée en 2005 à l'âge de 77 ans.

Il s'agit de la septième visite d'État luxembourgeoise en Belgique, après 1913, 1922, 1960, 1967, 1999 et 2007.

À lire aussi

Sélectionné pour vous