Accueil Actu Belgique Famille Royale

"Pénétrer sur le terrain du Palais, c'est pas compliqué": aucune plainte déposée contre la personne entrée par effraction au Palais Royal

Une personne s'est introduite dans le Palais Royal à Bruxelles dans la nuit du 16 au 17 janvier. "Une femme de 46 ans a été retrouvée dans le Palais Royal, à côté du parc de Bruxelles, par des agents de la police fédérale qui y montaient la garde", avait expliqué la porte-parole du parquet de Bruxelles, Yasmina Vanoverschelde. Aucune plainte n'est déposée contre la personne qui s'était introduite dans le Palais Royal, "Rien n'indique qu'elle avait des intentions malveillantes", a déclaré le porte-parole du Palais Xavier Baert.

La personne arrêtée par la police semblait confuse. Le magistrat de garde a engagé une procédure d'admission psychiatrique sous contrainte et a été admise à l'hôpital dans le cadre de cette procédure.

Une enquête interne a depuis révélé comment la personne avait pu s'introduire dans le Palais, a indiqué M. Baert, sans donner davantage de détails. "Des mesures sont prises pour qu'une telle situation ne se reproduise pas". 

Thomas de Bergeyck explique que "Pénétrer sur le terrain du palais royal, ce n'est pas compliqué. À l'avant, c'est un petit muret, puis ce sont des jardins, donc il y a moyen de rentrer facilement". Il ajoute que "À l'arrière, c'est plus compliqué, on a une grande enceinte de trois mètres, et puis il y a des policiers qui sont en faction devant la grille, donc il faut montrer patte blanche". Il appuie également sur le fait que la police fédérale n'est en sous effectif et que donc ce n'est un problème de sécurité.

Deux hypothèses sont mises en avant concernant cette intrusion : soit la femme est parvenue à rentrer par le jardin et a ensuite trouvé une porte ou une fenêtre ouverte, soit elle a été introduite par un membre du palais, ou alors elle est elle-même membre du service de nettoyage ou de cuisine et se serait assoupie.

Palais de Buckingham 

Une situation similaire s'était produite le 9 juillet 1982 de l'autre côté de la Manche, dans le Palais de la Reine Elizabeth II. Michael Fagan, un peintre-décorateur au chômage, est entré à Buckingham par effraction... Et s'est retrouvé nez-à-nez avec la Reine, après être entré par hasard dans sa chambre.

Heureusement, le roi Philippe ne vit pas dans le Palais Royal et a pu donc échapper à une rencontre fortuite. Le Palais situé au centre de Bruxelles sert généralement d'accueil pour les cérémonies et les réceptions officielles. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Deux hypothèses sont mises en avant concernant cette intrusion :" Cette phrase est suivie de trois hypothèses, et finalement aucune n'est la bonne. La dame est entrée par le musée voisin qui communique avec le palais. Comme quoi certains journalistes n'hésitent pas à inventer n'importe quoi pour donner l'impression qu'ils connaissent !

    roger rabbit
     Répondre
  • Elle n'est pas entrée par effraction, elle a seulement franchi une porte ouverte.

    roger rabbit
     Répondre