Accueil Actu Belgique Justice

13 arrestations à Bruxelles dans le cadre d'une vaste opération anti-drogue: "L'objectif est de mettre à mal la tête de l'organisation criminelle"

"Plus de 20 perquisitions ont été exécutées ce lundi 22 avril 2024, principalement dans le quartier Navez à Schaerbeek afin de lutter contre le trafic de stupéfiants", a communiqué le parquet de Bruxelles. Treize personnes ont été arrêtées, suspectées d'appartenir à une organisation criminelle, active dans le trafic de drogue.

"150 policiers de la zone de police Bruxelles-Nord, avec un appui des zones de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Marlow, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Ouest ainsi que ViMa et Mons-Quévy, ont été engagés pour cette opération de grande envergure", a détaillé le parquet.

"Pour la première fois, les cinq unités d'appui spécialisé (UAS) des zones de police bruxelloises étaient engagées ensemble sur une même opération judiciaire", a-t-il précisé.

"Le travail minutieux des enquêteurs, sous la direction de la juge d'instruction, a permis l'arrestation de 13 suspects qui seraient actifs dans une organisation criminelle. Ces perquisitions visaient les supposés organisateurs du trafic de stupéfiants. En effet, l'objectif de la police et de la justice est de mettre à mal la tête de l'organisation criminelle active dans le quartier Navez", a encore déclaré le parquet.

"Les auditions des suspects vont se dérouler dans le délai légal de privation de liberté de 48 heures. À l'issue de ce délai, le parquet sera en mesure de communiquer sur les suites données à ces arrestations par la juge d'instruction, ainsi que sur le bilan des saisies effectuées".

Selon le parquet, en février 2022 déjà, la zone de police Bruxelles-Nord était intervenue dans ce quartier de Schaerbeek. "Elle avait alors effectué 17 perquisitions, procédé à 15 arrestations et saisi 13 kilos de cannabis, 300 grammes de cocaïne ainsi qu'une somme de 150.000 euros et cinq véhicules.

Depuis lors, la plupart des personnes arrêtées ont été condamnées à diverses peines", a-t-il relaté. "Consciente du risque de reprise de la vente de stupéfiants dans le quartier, la zone de police Bruxelles-Nord était restée présente et attentive" dans ce secteur que le Plan d'Action Régional cible en particulier, d'après le ministère public.

"Il est apparu par la suite qu'une nouvelle organisation criminelle s'était implantée. Ces derniers mois, les policiers ont, à de nombreuses reprises, saisi des stupéfiants cachés dans la rue Navez et ses alentours.

À côté de cela, les policiers de la Brigade judiciaire centralisée ont poursuivi leur travail d'enquête afin de mettre au jour les principaux auteurs de ce trafic de stupéfiants", a-t-il contextualisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut vraiment être naif pour penser qu'il est possible "d'empêcher" les gens de consommer. De la demande il y en aura toujours.

  • Il n'y a pas une tête, il y en a plusieurs. Si on empêchait les gens de consommer, il n'y aurait plus de demande et l'offre diminuerait, mais nos "courageux" politiciens préfèrent démissionner et libéraliser la consommation, parce qu'ils sont incapables de l'endiguer.

    roger rabbit
     Répondre